Vous pouvez écouter cet article :
Alors que l’Union européenne impose la fin des moteurs thermiques en 2035, la start-up française Hopium tente de se faire une place sur le marché des véhicules à hydrogène en dévoilant les premiers résultats de sa pile à combustible. Cette technologie est censée offrir une puissance inégalée, une compacité remarquable et une durabilité exceptionnelle.
Les équipes d’ingénieurs d’Hopium ont conçu cette technologie en un temps record pour répondre aux exigences de leur véhicule haut de gamme, l’Hopium Machina. Ce système de pile à combustible a déjà fait l’objet de 27 dépôts de brevet, dessins et modèles. Olivier Lombard, fondateur de l’entreprise, a expliqué que cette technologie répondait à un besoin commun de l’industrie automobile qui est de proposer une puissance maximale dans un minimum d’espace, tout en minimisant l’impact environnemental.
Les tests effectués par la société affichent des rendements exceptionnels, qui sont supérieurs à toutes les technologies alternatives disponibles sur le marché. Ces tests ont permis de montrer des résultats inégalés en matière de puissance, avec une capacité de 5 kW/kg et de 8,4 kW/l à l’échelle de la cellule. Des tests de durabilité sont en cours pour tester la performance de la pile à combustible.
Hopium élargit ses marchés cibles et souhaite intégrer son système-pile dans la plateforme de son prochain prototype. Les briques technologiques pourraient être proposées de manière autonome ou combinée aux marchés de la mobilité pour participer à la décarbonation du secteur des transports, premier émetteur de gaz à effet de serre en France avec 31 % du total des émissions.
Pour déployer sa nouvelle stratégie, Hopium a renforcé sa gouvernance aux côtés du fondateur Olivier Lombard en s’entourant de professionnels reconnus. Sylvain Laurent, Philippe Baudillon et Alain Guillou apportent leur expertise pour aider Hopium à finaliser le développement de sa pile à combustible. La société organise désormais ses activités autour de deux pôles, Hopium Technologies, qui développe la pile à combustible pour le marché professionnel, et Hopium Automotive, dont la vocation est de développer une gamme de véhicules à hydrogène grand public, avec l’Hopium Machina comme vitrine technologique.
Lors d'une annonce aussi stupéfiante qu'inattendue, avec une vue dégagée sur les toits de Paris, Total, le géant de l'énergie français, a dévoilé a... Voir plus
En marge du Mondial de l’Auto, CA Consumer Finance, filiale du Crédit Agricole, et Hopium, potentiellement le premier constructeur français de berl... Voir plus
2020 25585 km Manuelle Diesel
2019 93589 km Manuelle Diesel
2020 25585 km Manuelle Diesel
2019 93589 km Manuelle Diesel