Le Kia EV4, fabriqué en Slovaquie, est la toute première berline électrique basée sur la nouvelle plateforme EMGP, surnommée "skateboard", qui vient renforcer la stabilité et la flexibilité. Dans sa version berline, cet EV4 révèle des réminiscences de voiture présidentielle avec cette vitre arrière plongeante qui fait clairement penser à celle de la Citroën C6. On retrouve à l'intérieur la tablette rétractable au niveau de la console centrale et la reconnaissance vocale couplée à de l'intelligence artificielle pour améliorer les suggestions de guidage. Enfin, pour l’info-divertissement, vous pouvez désormais consulter des vidéos en streaming à l'arrêt.
Dans sa version hatchback, l’EV4 mesure 4,43 mètres de long, 1,86 mètre de large pour 1,48 mètre de hauteur. Son coffre affiche une capacité de 435 litres. Elle embarque, au choix, une batterie de 58,3 kWh ou de 81,4 kWh, avec un moteur de 204 ch. L’autonomie annoncée varie entre 410 et 590 km pour la plus grande batterie. Sa vitesse maximale est de 170 km/h et elle atteint les 100 km/h en 7 secondes. La recharge en courant continu permet de passer de 10 à 80 % en 30 minutes. Elle sera disponible à partir de 37 000 euros.
Mais la vedette de cette présentation, celle qui a fait le plus rêver, c’est le Kia EV2 Concept, qui, grâce à un champ des possibles des plus permissifs, permet à la marque coréenne de forger sa vision du futur de l'automobile.
Et quand on voit l’avenir du SUV électrique, on se dit qu’il ne peut qu’être des plus enthousiasmants. Dans sa teinte Happy Blue, sa face avant audacieuse est immédiatement reconnaissable, avec des proportions charismatiques. Vincent Grit, designer extérieur chez Kia, nous explique cette ligne de fuite qui sépare le véhicule en deux parties pour venir dessiner les épaules du EV2 et guider naturellement le regard vers des phares en 3D en relief qui jouent avec le vide.
« Chez Kia, on joue beaucoup sur les concepts qui s'opposent », précise le designer extérieur, comme les surfaces saillantes et brillantes, ou encore les jantes aux motifs carrés enchâssées dans des roues rondes, par exemple.
L'arrière est particulièrement épuré et invite à la caresse.
Avec 4,06 mètres de long, 1,80 mètre de large et 1,57 mètre de hauteur, c'est peut-être le plus petit modèle par ses dimensions, mais c'est aussi le plus sophistiqué et audacieux, explique Taewoon Jeon, responsable du design intérieur : « L'esprit était d'allier l'aventure à l'innovation. » Ainsi, les équipes de Kia ont imaginé un intérieur modulable avec des portes antagonistes et des banquettes amovibles permettant d’améliorer les assises et, pourquoi pas, d’organiser un pique-nique. Une vision des plus enthousiasmantes qui invite la clientèle urbaine à sortir des sentiers battus et à briser la routine quotidienne.
À l'intérieur, les pédales sont rouges, le volant aussi, rappelant une soucoupe volante digne du dessin animé Les Jetsons. « Tous les matériaux, notamment ceux de la planche de bord et des sièges, sont issus du recyclage et de matières réutilisées », présente Nathalie Bucher, senior designer en charge des couleurs, matériaux et finitions. Taewoon Jeon met en évidence « l'alliance des matériaux et des couleurs chaudes et joyeuses omniprésentes dans l’EV2 Concept », pensée pour conférer à l'habitacle « cette sensation d’être comme à la maison ». On apprécie l'inventivité des dossiers de sièges que l'on peut déclipser pour en faire des coussins d’assise. Et même s'il pleut, l’incroyable toit panoramique suffit à lui seul pour vous permettre de vous évader.
Les enceintes, volontairement dessinées en triangle et montées sur les portes, sont conçues pour être transportées et posées sur un espace dédié au-dessus du capot. Autre curiosité, et non des moindres : un message de courtoisie s’affichant sur la porte, du type « Passez une bonne journée ». Un futur moyen de communication entre véhicules ? On a le droit de rêver ! Le Kia EV2 est attendu en Europe et en France pour 2026. Un modèle qui se veut accessible à tous, à partir de 30 000 euros.
L’autre nouveauté majeure dévoilée lors de cette journée Kia EV Days, ce sont ces vans nommés PV5. Il s'agit de véhicules dédiés au segment business, surpassant le simple concept de véhicule. Grâce à plusieurs déclinaisons, le PV5 existe en version Passenger pour le transport de passagers, Cargo pour la fourgonnette, Crew pour la famille ou les amis, et WAV pour les personnes à mobilité réduite.
Son look audacieux et futuriste, tout droit sorti d’un dessin animé, se distingue par une signature lumineuse en hauteur.
Les PV5 arriveront sur le marché français courant octobre 2025 et annoncent plus de 400 km d'autonomie. Ils reposent également sur la plateforme E-GMP (Electrical Global Modular Platform), une architecture skateboard qui permet de décliner plusieurs types de véhicules. Par défaut, le Kia PV5 se compose de trois rangées. En version Cargo, sa capacité de chargement atteint 5 165 litres, capables d’accueillir des palettes, avec un accès facilité pour le chargement et le déchargement. À l'avant, le siège passager peut s'incliner pour simplifier l’accès au chauffeur.
Une nouvelle solution FMS (Fleet Management Service) est proposée aux gestionnaires de flotte, offrant un suivi en temps réel de l’usage des véhicules et du niveau de charge, entre autres. Kia ne néglige aucun public et s'engage à faciliter la mobilité de chacun grâce au PV5 WAV (Wheelchair Accessible Vehicle), un van dont l’aménagement intègre une rampe capable de supporter jusqu'à 300 kg. Une fois installé, l’utilisateur en fauteuil roulant bénéficie d’un système d’attache sécurisé et d’un point de vue remarquable sur la route.
Grâce à la flexibilité de sa plateforme, le PV5 peut être modifié ou personnalisé en fonction des besoins des clients, tout en conservant un design audacieux. Que vous souhaitiez créer un salon, un bureau, un transport de personnes, un atelier mobile, un véhicule réfrigéré en partenariat avec Petit Forestier ou encore une version Camper, le PV5 s’adapte. Enfin, au-delà de son nouvel écran de 12,9 pouces, dont les mises à jour sont garanties à vie via OTA, Kia a élargi son écosystème embarqué en ouvrant l’accès à son logiciel, permettant de nouveaux partenariats et une meilleure intégration des usages quotidiens.
Côté motorisation, le Kia PV5 en version Cargo est disponible avec une batterie de 43 kWh, tandis que les autres versions se déclinent en 51,5 kWh et 71,2 kWh. Il embarque un moteur de 160 ch développant un couple de 250 Nm. L’autonomie annoncée atteint 400 km, avec une recharge rapide de 10 à 80 % en 30 minutes. Autant d’attention portée aux diverses mobilités, y compris celles réduites, qui témoignent de l'altruisme et du soin apporté par Kia à ses utilisateurs.
Différentes configurations adaptées aux modes de vie variés, et toujours avec un souci de qualité et de service : Kia propose 7 ans de garantie ou 150 000 km, avec une extension possible de 100 000 km supplémentaires.
2021 57900 km Manuelle Diesel
2020 61341 km Automatique Diesel