1. La complainte des Stations de Recharge
"Il n'y a pas assez de bornes de recharge !" hurlent certains, comme si on était encore en 1913 avec les premières stations-service. Selon l'Avere, l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique, le parc des électriques compte déjà plus de 882 000 engins en août 2023. Et si vous pensez que trouver une borne de recharge est aussi difficile que dénicher une aiguille dans une meule de foin, détrompez-vous. Le gouvernement français a déclaré la guerre à cette soi-disant pénurie en visant 400 000 points de recharge d'ici 2030. Une guerre sans merci contre la panne d'énergie !
2. Électricité, le trop plein d'énergie ?
"Si tout le monde roule à l'électricité, on va manquer d'énergie !" s'exclament les sceptiques. Comme si les centrales électriques étaient des alchimistes luttant contre la pénurie. Voyons les choses en face : si chaque voiture était électrique, la consommation totale d'énergie ne s'accroîtrait que de 9%. Un chiffre si mince que même la silhouette d'une smart en contre-jour est plus imposante. Alors, s'il vous plaît, abandonnez l'idée que tout le monde devra faire la queue à la centrale électrique pour recharger.
3. L'angoisse de l'autonomie, ce compagnon paranoïaque
La peur de tomber en panne d'électricité ? Ridicule. L'Européen moyen parcourt entre 40 et 50 kilomètres par jour, une broutille pour les voitures électriques d'aujourd'hui. Fini le stress du "aurai-je assez d'énergie pour rentrer chez moi ?". Rechargez où vous garez votre véhicule et partez avec un réservoir virtuel plein. L'autonomie, c'est du passé.
4. L'écobilan des électriques
On entend souvent que l'évaluation du cycle de vie complet des
véhicules électriques est pire que celle des voitures à essence. Laissez-moi rire ! Les batteries sont recyclables à 98%, et l'énergie motrice peut provenir de l'eau, du vent, du soleil, bref, de la nature, pas des entrailles de la Terre. De plus, la durée de vie d'une électrique est trois fois supérieure à celle d'une voiture à essence, avec moins de pièces susceptibles de rendre l'âme. Pollution ? Nulle. Écologie ? Au top.
5. Marathon à la station-service ?
Quatre heures à la station-service ? Erreur fatale ! La difficulté, mes amis, c'est de désapprendre les rituels anciens. Fini le ballet à la pompe, l'énergie est partout. Vous avez besoin d'une prise de courant, et hop, en route. Alors, pourquoi perdre du temps à la station-service quand on peut être ailleurs, en train de savourer un café dans un charmant bistrot pendant que votre voiture se régale de watts ?
6. Silence, ça tue ?
"
Les voitures électriques sont silencieuses, et c'est dangereux !" s'indignent certains. C'est un peu comme dire que les avions volent et que les poissons nagent. Le silence des électriques est une bénédiction dans ce monde assourdissant. Pas de klaxon, pas de rugissement, juste la douce mélodie de l'électrique. Et ne vous inquiétez pas pour les piétons, ils vous verront même si vous ne faites pas de bruit.
7. La technologie fantôme des électriques
Certains rétorquent que les voitures électriques sont géniales, mais que la technologie n'est pas encore au point et qu'elle est trop chère. Excusez-moi, mais où est la technologie ? Une
batterie, un
moteur électrique, et voilà, la fête peut commencer. Les deux sont déjà étonnamment matures. Oui, le
prix d'achat peut faire tousser, mais avec des économies d'entretien et de carburant, vous vous retrouvez souvent en tête au bout de trois ans. Un investissement qui rapporte plus qu'un sac plein de cacahuètes.
8. Les hybrides, c'est le futur… ou pas ?
Enfin, l'idée que les
voitures hybrides sont plus pratiques car elles fonctionnent toujours à l'essence. Vraiment ? Transporter deux moteurs, c'est comme enfiler une paire de bottes en plein été. Absurde. La technologie
hybride ressemble étrangement à celle de la
Ford T, mais avec une petite cerise sur le gâteau : un moteur à essence supplémentaire pour calmer les angoisses d'autonomie. Mais comme nous l'avons déjà souligné, planifier votre itinéraire est bien plus cool que traîner un moteur encombrant.