Un V8 pour l'Hydrogène, Sérieusement ?
NAMX, c'est cette boîte qui avait lancé les dés dans la course à l'automobile 2.0 avec son énergie hydrogène. On nous parlait de pile à combustible, mais voilà qu'on se retrouve avec un V8 qui aurait bien pu sortir tout droit d'une compétition. Serait-ce une sorte de crise d'identité ou simplement l'effet "
Joie de vivre à la française" qui a frappé les bureaux de
NAMX ?
NAMX annonce fièrement que son HUV, le
SUV à hydrogène tant attendu, sera équipé d'un moteur à combustion interne (ICE). On se croirait revenu au bon vieux temps où l'hydrogène n'était qu'un rêve lointain, mais pas question de prendre NAMX pour des ringards. La marque veut faire du HUV un exemple de pragmatisme en utilisant une technologie bien rodée, histoire de ne pas finir comme une certaine pile à combustible qui a fait pschitt.
Les avantages des moteurs à combustion hydrogène
Les inconvénients des
véhicules hydrogène à pile, avec leurs métaux rares et leurs terres exotiques, NAMX n'en veut pas. Les moteurs à combustion interne, c'est du solide, de l'endurci, du costaud. Moins capricieux sur la pureté de l'hydrogène, ils sont les rebelles de la mobilité durable. Et puis, soyons francs, ça coûte moins cher, et dans ce monde où même l'air est facturé, chaque sou économisé compte.
NAMX n'est pas du genre à faire dans la dentelle. En choisissant le moteur classique, la start-up s'offre le luxe de bénéficier du réseau bien huilé de l'après-vente automobile. C'est moins sexy qu'une nouveauté électrique, mais ça offre une durée de vie plus longue et un coût d'entretien plus abordable. Voilà qui devrait faire tourner les têtes des aficionados de la mobilité hydrogène haut de gamme.
PININFARINA, l'Art du Stylish Hydrogène
Pour parfaire la transformation du HUV, NAMX a fait appel à PININFARINA, un grand nom du design automobile. Ils ont même inventé un nouveau pare-chocs arrière, baptisé "EXO", histoire de bien montrer que l'hydrogène, ça déménage. PININFARINA, c'est la touche d'élégance qui manquait à la rébellion hydrogène de
NAMX. Et pour couronner le tout, le HUV a décroché le prix de la durabilité Green Good Design 2023. De quoi faire rougir de jalousie même les piles à combustible délaissées.
Faouzi ANNAJAH, grand manitou de NAMX, déclare avec l'assurance d'un pilote chevronné : «
Ce choix industriel, c'est du tout cuit pour ouvrir de nouveaux horizons à la mobilité durable. » En choisissant l'ICE, NAMX se donne une voie royale vers le marché élargi et garde l'émotion de la conduite à l'ancienne. En prime, la collaboration avec PININFARINA, c'est un peu comme ajouter du foie gras à une recette déjà bien relevée. Avec un moteur V8 qui ronronne à l'hydrogène, NAMX nous promet un spectacle mécanique digne des plus grandes épopées automobiles. On n'a pas fini d'en entendre parler… et de ricaner.