Après la C4 essayée à la fin de l’année dernière, l’offensive stylistique amorcée par Citroën se poursuit. Les 4 piliers de ce nouveau modèle, décrits par Citroën, sont la créativité, l’audace, la technologie et la promesse de confort.
Pour se démarquer
Pour le projet E43, il a été demandé au design de faire une seule silhouette pour contenter les clients des précédentes carrosseries berline et Tourer. On retrouve en parallèle les codes du SUV avec, par exemple, les grandes roues donner une allure rehaussée à la voiture. Plutôt que de jouer la stricte carte du SUV, devenant trop commun aux goûts de certains clients,
Citroën casse les codes et emprunte son propre chemin,
à la manière de la C4.
Les points communs stylistiques sont nombreux avec les feux de type « V-Shape » à l’avant comme à l’arrière, tandis que la partie inférieure de l’optique avant rejoint toujours le projecteur central. L’aérodynamique est très travaillée et explique la présence des 2 becquets, celui du hayon servant à l’appui.
Avec 4m80 de long, elle a à 1 cm près les dimensions (en longueur et en hauteur) de la C5 II, en dépit de proportions différentes.
Modularité et praticité
Le cahier des charges impliquait de bénéficier de la capacité de chargement d’un break. C’est pourquoi on retrouve un coffre plat avec rails. Un bouton sert à rabattre la banquette arrière. Normal.
La contenance du coffre est de 545 litres pour les versions 100% thermiques. Banquette rabattue, cette valeur grimpe
jusqu’à 1 640L. 60L sont perdus avec l’hybride rechargeable de 225 chevaux, seule motorisation détaillée pour le moment. Les autres seront annoncées au salon de Shanghai.
Invitation au voyage
Tel a été le souhait des concepteurs. Respecter l’ADN des grandes berlines
Citroën.
L’habitacle a été conçu dans un esprit lounge avec le motif central qui se prolonge jusque sur les portières pour donner une sensation d’espace. L’ergonomie est travaillée avec les commandes physiques de climatisation (également accessible par l’écran de multimédia). Plusieurs rangements sont disséminés, notamment à l’avant.
La philosophie de
Citroën Advanced Confort de la C4 est poussée plus loin du fait du positionnement statutaire de la
C5 X. Un travail a été apporté jusque sur le moelleux du volant et de l’accoudoir. Les sièges doivent être aussi accueillants qu’un canapé, mais sans s’affaisser dedans.
Connectée
Le nouveau système d’infotainment passe par l’
écran 12 pouces à reconnaissance vocale de notre modèle photographié. On peut y faire défiler les pages, à la logique d’une tablette tactile. Il est possible de personnaliser les vues et de créer des raccourcis.
L’affichage tête haute est performant en incluant cartographie, guidage, fonctionnement des aides à la conduite (ADAS), fonctions du téléphone et médias. 2 prises USB sont placées à l’avant et autant à l’arrière, et la grande Citroën est prévue pour que 9 smartphones puissent se connecter.
Objectif Chine
La Chine est de très loin le premier marché du segment D. Ce devrait donc être le principal terrain de jeux de cette
nouvelle C5 X et c’est pourquoi,
Citroën a choisi de la produire sur place.
La
Plateforme EMP2 V3 est celle des nouvelles DS 4 et Peugeot 308. Elle est optimisée pour les motorisations PHEV sans trop perdre en volume de coffre. La traverse arrière est non déformable, contrairement aux précédentes générations de produits, telle la Peugeot 508.
Citroën Design et Arts & Matières
La personnalisation est un aspect important du
renouveau de Citroën. Un point sur lequel le constructeur communique peut paraître anodin, mais c’est pourtant primordial : l’association des teintes extérieure et intérieure comme c’est le cas sur la présérie des photos. Cela dit, il est possible d’en faire à sa guise.
Pour accentuer l’aspect qualitatif, les 6 teintes de caisse sont toutes métallisées ou nacrées ; il n’y a pas d’opaque. Les 2 nouvelles couleurs sont le Gris Amazonite exposé et le superbe Bleu Magnetic.
Quant à la prise en main, il faudra se montrer patient puisque cela n’est pas prévu avant janvier prochain…