L’espace, l’évasion, la liberté sont les maîtres mots des camping-caristes. Si jusqu’à présent ils échappaient à la nécessité de passer à l’électrique, il est certain que cela ne va pas durer. En même temps, comment ne pas sanctionner ces gros blocs de tôle roulant au diesel et consommant près de 15 litres aux 100 km, pour transporter de 2 à 5 personnes seulement ?
Le passage des camping-cars vers l’électrique est donc bien inévitable.
En tant que leader de la voiture électrique, et vu que le marché américain est féru de ce genre de mastodonte des routes, Tesla aurait dû être le pionnier. Eh bien, c’est presque vrai, ce premier camping-car électrique est sur la base du Tesla Semi, mais gagne le « Home » grâce aux Néo-Zélandais de Vanlifer.
Du camion électrique au camping-car électrique…
Ce concept de camping-car électrique aurait pu passer sous nos radars si le patron de la firme californienne ne l’avait pas lui-même mis en avant sur son compte Twitter qu’il chérit tant.
Présenté en 2017, le
« Tesla Semi » est censé être le premier camion 100 % électrique capable de circuler sur les routes du globe. Cinq ans après le grand show de présentation, ce camion électrique n’est toujours pas opérationnel.
Cependant, un Tesla Semi circule au profit de la communication de la marque, et il a récemment été photographié livrant des
Superchargeurs sur le circuit de Laguna Seca, en Californie.
Depuis, les rumeurs vont bon train et parlent d’une commercialisation proche. Nous, ce que l’on sait, c’est que la technologie des batteries au lithium-ion est trop gourmande en espace et en poids pour que ce camion puisse vraiment être «
rentable ». Il faut certainement attendre la nouvelle génération de batteries solides ou, encore mieux, des camions à hydrogène pour voir enfin le rêve d’
Elon Musk se réaliser.
En attendant, cela n’empêche pas les rêveurs en tout genre de proposer des projets sur base de
Tesla Semi. Pour preuve, un transformateur néo-zélandais s’est penché sur ce
camion électrique pour en faire le premier camping-car électrique gros format du monde.
De Tesla à Vanlifer…
La construction de ce
Tesla Semi-Home est donc prévue sur la base du camion électrique de
Tesla, le
Semi. Les ingénieurs de
Vanlifer nous disent que la transformation sera très simple, puisqu’il compte utiliser le châssis du camion et y « ajouter simplement la structure en composite sur l’arrière ».
Ce
Tesla Semi-Home est capable d’accueillir 6 personnes grâce à 6 couchettes. Ils pourront faire leurs petits plats sans contraintes grâce à une cuisine équipée. Vanlifer prévoit également un large espace de vie, des toilettes et tous les aménagements luxueux que l’on attendra de ce genre d’engin.
Au niveau technique, ce
Tesla Semi-Home profitera des mêmes technologies que la version camion électrique avec une conduite autonome, 4 moteurs électriques, une autonomie allant de 500 à 800 km et une garantie
Tesla de 1 million de kilomètres…
Bon, pour l’instant, cela reste de l’hypothétique, puisque la firme ne le commercialise toujours pas, ce
Tesla Semi. Il convient de noter que
Tesla compte nous vendre son camion électrique au prix minimum de 180 000 $. Il faudra donc rajouter la transformation qui devrait également se vendre contre un chèque à 6 chiffres… ;-D