Une Volvo EX90 spacieuse comme une XC90…
Jusqu’à présent, le porte-étendard de la marque scandinave était la
Volvo XC90. Un grand et luxueux SUV qui s’est électrifié au fil du temps. Mais ce n’était pas assez pour la marque qui, sous l’égide de son propriétaire chinois Geely, doit devenir une marque sûre et propre.
Pour répondre à ces objectifs, les ingénieurs nous proposent cette
nouvelle Volvo EX90, un grand SUV 100 % électrique.
La
voiture électrique n’est pas une première pour
Volvo.
La firme commercialise déjà dans sa gamme les XC40 Recharge et les C40 Recharge. Ce sont des SUV compacts 100 % électriques. Mais avec cette
EX90, Volvo électrifie la concurrence.
Ce modèle allonge ses lignes sur 5,04 m. Une taille de limousine qui s’ouvre sur un habitacle immense capable d’accueillir jusqu’à 7 passagers grâce à une troisième rangée dans le coffre. Une astuce déjà utilisée sur la
Volvo XC90. Les batteries sont évidemment dans le plancher, ce qui permet de descendre le centre de gravité, car l’
EX90 est du genre haut perché avec une hauteur de 1,74 m. Il est large aussi, avec 1,96 m. Autre info qui a de l’importance pour les grands voyageurs, sachez que cette bestiole est
capable d’engloutir 655 litres de bagages en mode 5 places, voire 1 915 litres banquette rabattue. Cerise sur le capot, la soute à bagages n’est pas grevée par les câbles, car la
Volvo EX90 a un frunk (coffre avant) de 37 litres.
Pas une, mais deux Volvo EX90 !
La fameuse batterie sous le plancher est une CTAL. Une chimie à base de lithium-ion. Elle accumule 111 kWh d’énergie, mais « seulement » 107 sont disponibles pour alimenter les moteurs.
Oui, les moteurs, car cette
Volvo EX90 est exclusivement proposée en traction intégrale grâce à 2 moteurs électriques. Un sur chaque essieu. Cela dit, Volvo propose deux versions de son grand SUV électrique.
Le premier est le
Volvo EX90 Twin. Sa force motrice est de 408 ch pour 770 Nm de couple. Il pousse ce bloc d’acier de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et limite sa vitesse par l’électronique à 180 km/h. Les électrons présents dans les accumulateurs ouvrent une autonomie normée de 585 kilomètres. Ce qui la place dans les références du genre, alors que sa masse affole les balances avec 2 818 kg.
La seconde version est la
Volvo EX90 Twin Performance. Ici, rien ne change sauf la puissance qui atteint 517 ch pour 910 Nm de couple. Avec cette cavalerie, l’EX90 passe sous la barre des 5 secondes pour le TOP 100 et conserve son autonomie.
Volvo EX90, la recharge rapide et facile !
Pour recharger les
EX90,
Volvo propose une charge en courant alternatif d’une puissance de 11 kW. Il faut donc une dizaine d’heures à vide pour faire le plein à la maison. Sur un superchargeur, et donc en itinérance, l’
EX90 est capable d’encaisser une charge de 250 kW. Une puissance qui limite le temps devant la borne à un peu moins de 30 minutes… mais c’est surtout 200 km récupérés en moins d’un quart d’heure qui rendent cette EX90 performante.
De plus, et pour simplifier la recharge, la
Volvo EX90 est équipée de la technologie « Plug and Charge ». Il vous suffit de trouver une borne de recharge publique, de la brancher, et la recharge démarre automatiquement. Votre compte sera prélevé, lui aussi, automatiquement. Finie la galère des cartes de recharge qui sont souvent médiocres (cf. la carte Total).
La
Volvo EX90 est également le premier modèle de la marque à être équipé de la recharge bidirectionnelle.
Qu’est-ce cette chose ?
Cette technologie transforme la batterie de votre EX90 en générateur de secours. En effet, cette Volvo EX90 peut, par exemple, alimenter votre foyer, d’autres appareils électriques, ou encore un autre véhicule électrique en cas de panne généralisée.
Les prix de la Volvo EX90 ?
Comme expliqué plus haut, la firme nous propose deux versions de ce nouveau SUV 100 % électrique. Ils se différencient surtout par leur puissance, car la batterie et les capacités de recharge sont identiques.
Prix Volvo EX90 Twin = 107 900 €
Prix Volvo EX90 Twin Performance = 113 100 €
Conclusion:
L’avenir de Volvo sera électrique !
Jim Rowan, CEO de Volvo Cars, nous dit que : « Dans le sillon du
Volvo EX90, nous révélerons désormais un nouveau modèle tout
électrique chaque année. Nous aspirons d’ici 2030 à vendre uniquement des voitures électriques, un projet d’électrification parmi les plus ambitieux du secteur automobile, mais essentiel quant à notre volonté de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040. »
«
Volvo EX90 annonce clairement où nous en sommes et où nous souhaitons aller. Il possède une autonomie maximale de 600 kilomètres en une seule recharge et repousse nos standards de sécurité. Il s’agit en outre du premier véhicule Volvo véritablement défini par son système logiciel au cœur d’un écosystème plus vaste, qui lui permet de se connecter à votre domicile et à vos autres appareils.
Volvo EX90 marque, à bien des égards, le début d’une nouvelle ère pour Volvo Cars. »
Performance