Audi devient de plus en plus nostalgique sur son illustre Audi Quattro des années 80, car le thème de leur dernier concours de Design était sur : le futur de l'Audi Quattro et de son intégration dans l'avenir.
Un retour a peine déguisée...
En réalité Audi fait tout simplement monté la nostalgie, pour nous offrir d'ici 2012 un énorme Come-back de la reine des rallyes durant plus de 5 ans aux milieu des années 80. Le groupe Volkswagen Äì Audi Äì Porsche est en train de nous re-sortir des répliques de leur modèle phare. C'est Bmw et le succès de la Mini qui à porté VAG et même Citroën avec sa DS à se retour en grâce de ses légendes.
Economie d'échelle...
Aujourd'hui les constructeur ne peuvent se permettre de créer un modèle de toutes pièces, c'est pour cela que l'Audi Quattro de 2012, utilisera les bases de l'Audi A5, mais à la différence de celle-ci, elle utilisera les compétences de ses ingénieurs dans le domaine de l'aluminium pour lui offrir un châssis et une carrosserie dans ce matériaux, gageure d'un poids contenue. Pour ne pas décevoir les fans de l'Audi Quattro elle portera sous le capot le moteur de l'Audi R8 qui subira quelques évolutions lui permettant de gagner en rendement et en consommation, on parle même du SREK, le système de récupération d'énergie cinétique de la Formule 1 qui permettra de libérer quelques 50 chevaux supplémentaire en Over-Boost sur 2 à 3 secondes... Histoire à suivre...