Après les photos en fuites publiée hier matin, Citroën a profité de la soirée pour dévoiler officiellement sa C4 Cactus, premier modèle de sa nouvelle ligne C, qui se voudra plus rationnelle, plus simple et plus économique que ses modèles C actuels. Une sorte d'oppostion à la luxueuse ligne DS en quelques sortes.
Le principe
Avec sa nouvelle ligne C, Citroën prend un véritable tournant et, sans se tourner vers le low cost façon Dacia, va orienter son coeur de gamme vers l'essentiel. « Plus de design, plus de confort, plus de technologie utile, et le tout pour un budget maîtrisé » : c’est avec ces mots que Frédéric Banzet, directeur général de Citroën résume ce nouveau positionnement.
Pour réduire les coûts, il faut d'abord châsser le superflu. Ici pas de plateforme modulaire mais celle de la... C3 dont l'empattement a été rallongé. Résultat, 200 kilos de gagnés par rapport à une C4, un poids de base qui passe sous la tonne et il n'est donc pas nécessaire d'équiper la C4 Cactus de gros moteurs. Ce qui représente des économies à l'achat et à l'usage.
Pas de superflu non plus dans le design, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. On retrouve donc des surfaces pures et lisses, des volumes fluides, un planche de bord épurée, une banquette arrière monobloc, etc. Mais pas question que la C4 Cactus soit une voiture fade. Pour cela, l'extérieur bénéficie d'une custode et d'un pavillon flottants, d'une signature lumineuse technologique avec des feux diurnes à LED et des projecteurs intégrés aux Airbump et d'éléments graphiques qui mettent en valeur les fonction (protection avec les Airbump, transport d’objet avec les barres de toit, lumière avec le toit vitré panoramique à haute protection thermique).
La technique
Longue de 4,16 mètres (comme la C4) et large de 1,73 mètre, la Citroën C4 Cactus repose sur un empattement de 2,60 mètres qui fait la part belle à l’habitabilité. Son profil de crossover à est rehaussé par des porte-à-faux réduit et une ligne de caisse haute. On retrouve 1/3 de surfaces vitrées et 2/3 de flancs sur lesquels prennent place les fameux Airbump, qui renferment de petites capsules d'air pour amortir les petits chocs du quotidien.
A noter que ces Airbump sont proposés en quatre coloris (Black, Grey, Dune et Chocolate) et permettent de multiplier les possibilités de personnalisation en s’associant aux 10 couleurs de carrosserie disponibles et aux 3 univers intérieurs (Ambiance Stone Grey, Pack Habana Inside et Pack Purple Inside).
Sous le capot de la C4 Cactus, on trouvera des moteurs de dernière génération à faible cylindrée, compatibles Euro 6, comme les blocs essence 3 cylindres PureTech jusqu'à 110 chevaux et les blocs Diesel 1.6 BlueHDi dont la version 100 chevaux affichera une consommation record de 3,1 litres/100 km, pour 82 grammes de CO2/km.
A l'intérieur
L'habitacle de la Citroën C4 Cactus peut-être caractérisé de deux manière : simple et épuré, mais aussi technologique.
Cette simplicité est d'abord destinée à libérer de l'espace, avec par exemple une planche de bord basse aux lignes horizontales qui rappelle celle des Citroën des années 60. La boîte à gants s'ouvre vers le haut et l'airbag passager a été déporté au plafond. Les boutons de commande (y compris la clim) ont été intégrés dans l'écran central tactile 7 pouces comme sur le nouveau C4 Picasso et le levier de vitesse de la boite ETG disparaît au profit de deux boutons.
Les sièges ont été pensés dans un esprit sofa, la banquette arrière est monobloc, les vitre arrière s'entrouvrent mais ne descendent pas, les revêtements sont simplifiés avec des plastiques durs et de la moquette rase, les poignées de portes sont remplacées par ses sangles en cuir, etc. : on le répète, pas de superflu, juste de l'essentiel.
Mais Citroën a tout de même gardé la technologie à bord de sa C4 Cactus avec un écran numérique en guise de tableau de bord, la tablette centrale 7 pouces, la navigation, le Bluetooth, les aides à la conduite affichage de la caméra de recul, Park Assist, limiteur-régulateur de vitesse programmable), la téléphonie et les services connectés. Il s'agit d'une technologie qui se veut utile et sécuritaire, l'aide au démarrage en pente et l'éclairage statique d'intersection faisant aussi partie du voyage.
Les prix
Pour le moment, Citroën n'a pas annoncé de tarif pour sa C4 Cactus. On peut s'attendre à trouver quelque chose entre une C4 normale et une Dacia, soit un prix d'appel entre 15 000 et 20 000 euros selon les motorisations.
Mais Citroën promet aussi des coûts d'usage maîtrisés, réduits de 20%, avec notamment une offre personnalisable, qui permet au client de choisir un forfait mensuel en fonction de son budget et des prestations dont il a vraiment besoin. Ce forfait intégrera l’achat, l’entretien, et l’assurance de la C4 Cactus.
Citroën est tout auréolée de ses chiffres de ventes qui ne cessent de gagner des parts de marché, mois après mois. Pour surtout ne pas entailler ce... Voir plus
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel