En effectuant un sans-faute lors de cette dernière journée de course, Sébastien Loeb et Daniel
Elena remportent une troisième victoire consécutive à l'arrivée du Rallye de Turquie. Ce succès
permet à l'équipage du Citroën Total World Rally Team d'accentuer son avance au Championnat
du Monde des Rallyes ÄòPilotes'. Dani Sordo et Marc Marti ont été contraints à l'abandon lors de
cette dernière étape.
Redoutée depuis le début du rallye, la pluie tombait dans la nuit de samedi à dimanche. Pour cette
dernière étape, les concurrents devaient effectuer deux passages dans une boucle de trois spéciales.
Tracés sur un sol en terre glaise, les chronos de Deniz et Mudarli (ES18 et 19) étaient annulés en raison de leur impraticabilité. La journée ne débutait donc qu'avec la spéciale de Ballica (ES20). Ouvrant la route, Sébastien Loeb et Daniel Elena profitaient des conditions humides pour signer le meilleur temps. De retour au parc d'assistance de Pendik pour l'assistance de mi-journée, l'équipage de la C4 WRC n¬?1 n'en revenait toujours pas d'avoir effectué un saut d'une longueur de... 85 mètres ! C'était une sensation incroyable, car nous sommes restés en l'air pendant plusieurs secondes , racontait Sébastien Loeb. Jamais nous n'aurions pensé lors des reconnaissances que nous sauterions aussi loin ! Nous nous sommes faits quelques autres chaleurs, mais il fallait continuer à attaquer.
Lors de cette spéciale, Dani Sordo s'emparait de la troisième place en profitant de la crevaison de Mikko Hirvonen : Cette spéciale était vraiment difficile et nous n'avons plus pris de risques dès lors que nous savions que Mikko était au ralenti. C'est bien d'avoir récupéré la troisième position, mais les dernières spéciales seront tout aussi délicates à négocier. Dani ne croyait pas si bien dire. Les spéciales de Deniz et Mudarli ayant sensiblement séché au course de la matinée, la direction de course décidait de les maintenir au programme de la seconde boucle. Las, dans Deniz 2 (ES21), l'Espagnol se faisait piéger sur une portion boueuse : Je n'étais pas le premier à sortir à cet endroit, c'était une véritable patinoire. La voiture a touché un arbre et un triangle a cassé. Juste derrière moi, Sébastien Ogier est sorti au même endroit, nos deux voitures se sont mêmes touchées. Contrairement à nous, il a pu repartir...
Sébastien Loeb, quant à lui, poursuivait sa démonstration. Il signait deux meilleurs temps avant de se
relâcher dans la dernière spéciale. Il remportait ce Rallye de Turquie avec une belle avance sur Petter
Solberg : C'est une victoire qui me fait plaisir, car elle a été acquise lors d'un rallye oùla bagarre
sportive a été longtemps indécise. Le parcours était un véritable défi, avec des sections extrêmement
rapides et d'autres oùil fallait penser à préserver la mécanique. Une fois encore, nous avons été aidés par la fiabilité parfaite de la C4 WRC. Cette troisième victoire consécutive nous permet de faire le break au Championnat du Monde, puisque nous comptons désormais quarante points d'avance sur notre plus proche poursuivant.