L'ingénieur japonais IEKUMA KUROKAVA a créé la firme HATSUDOKI en 1907 afin de répondre à une demande croissante de moteurs à combustion. Mais la production des premiers véhicules ne se fera qu'à partir de 1930.
A cette époque, IEKUMA produit des tricycles. Il lancera sa première automobile en 1951, il s'agit d'une voiture à 3 roues. La même année le fondateur change la marque de sa firme pour DAIHATSU qui est la contraction en japonais de la ville : OSAKA et du mot MOTEUR. La firme est née.
En 1955 le gouvernement japonais lance un appel d'offres afin de produire une petite voiture. L'occasion pour DAIHATSU de sortir sa FELLOW, première berline de la marque nippone d'OSAKA répondant au cahier des charges très strictes de l'administration japonaise. En effet le véhicule produit ne devait pas dépasser 3.40m de longueur pour une largeur de 1.48m et une hauteur moins limitée de 2m. L'espace étant rare au Japon les dimensions avaient une importance inévitable.
La firme est la plus ancienne au JAPON. Elle sera rachetée plus tard en 1967 par le groupe TOYOTA (fondé par KIICHIRO TOYODA en 1937).
DAIHATSU a toujours été spécialisé dans les petites voitures, celles qu'on appelle sur l'île nippone les KEIJIDOSHA. Elles représentent à ce jour 98.5% des ventes de la marque. L'avantage de produire une petite voiture pour un fabricant automobile est d'avoir des taxes allégées par le gouvernement, et pour l'acheteur une prime d'assurance réduite, à condition de justifier d'une place de parking !
Le logo DAIHATSU a été modifié en 2009, passant du rouge au gris. La marque a décidé de stopper ses exportations vers l'EUROPE au 1er Janvier 2013, en raison de la chute de ses ventes et des nouvelles normes anti-pollution. Les heureux possesseurs d'une DAIHATSU COPEN (sosie d'une PGO) n'ont qu'à bichonner leur joujou qui va certainement devenir un collector d'ici peu, le modèle datant de 2004.