À l’intérieur, l’on se conforte sur le pédalier chromé, et l’on se dit après avoir fait quelques kilomètres à bord de la Ford Fiesta active 1.0L ecoboost de 140 chevaux que le downsizing lui sied finalement bien.
Car, quand chez Ford, on affirme que « les bikinis, ça montre beaucoup, mais ça cache l’essentiel », on se dit qu’avec cette Ford Fiesta Active, on a affaire à du downsizing de bikini… nous voici donc en présence d’un microbikini.
À l’image des rétroviseurs, où l’on se demande si l’on pourrait faire encore plus petit. L’avantage, c’est qu’on n’aura plus l’utilité de les replier. L’on se rassure encore avec la présence du pédalier en chrome.
L’auto est toutefois assez sportive et répond au doigt et à l’œil. Notre permis appréciera les technologies de lecture de panneaux qui essaieront de vous rappeler les limitations de vitesse. Et votre conduite en sera d’autant plus zen grâce au rappel du GPS ergonomique sous vos yeux.
Mais c’est qu’elle pourrait passer presque pour sans limites cette petite. En effet, grâce au mode faible adhérence la Ford Fiesta prouve qu’elle est loin d’être farouche. Même sur trois roues, dans des pentes vertigineuses, grâce à de bons pneumatiques, le système bloque la roue qui patine afin de vous permettre de vous sortir des situations les plus embourbées ! Une invitation à sortir des sentiers battus, qu’elle franchit haut la main.
On se questionne sur la longévité de ce genre de petits moteurs. Certes, le microbikini a pour vocation de mieux faire ressortir le cœur et l’essence de l’auto, et souligner le galbe pour ne pas dire grossir les traits. Attention toutefois, car à trop tirer sur la corde, elle peut rompre et vous laisser sur place dans son plus simple appareil.
On apprécie :
- Un petit gabarit capable de se faufiler partout
- Son aspect vrai-faux baroudeur, champs, terrains, sommets inaccessibles et restreints aux autos, villes, autoroutes… elle va presque partout !
On apprécie moins :
- Waze qui apparaît de façon intempestive sur l’écran du tableau de bord, certes c’est une « exclusivité Ford », mais ça en devient irritant quand un passager branche son téléphone.
- Les grésillements des enceintes Bang et Olufsen, certes il s’agit de B&O mais 675 watts, c’est peut-être un peu trop !?
La prise USB mal placée, qui se trouve côté conducteur.
Photos@ Julien Fautrat pour LRA
La Ford Fiesta est un modèle de voiture du constructeur américain spécialement conçu pour le marché européen. La petite Ford est produite depuis 19... Voir plus
La citadine de Ford, la Fiesta, passe par la case mise à jour pour son millésime 2022. Jamais avare en nouveautés, la firme nous propose un nouveau... Voir plus
Après l’annonce de Jaguar-Land Rover, qui a transformé ses Range Rover Evoque, Discovery Sport et E-Pace micro-hybride, au Superéthanol-E85, voici ... Voir plus
Sur le papier, point de différence avec l’ancien bloc de 125 ch : la puissance et le couple de base restent identiques (125 ch pour ... Voir plus
Introduite pour la première fois sur le Ford Puma fin 2019, la technologie EcoBoost Hybrid est désormais également disponible sur l’un de ses ... Voir plus
2024 2624 km Automatique Diesel
2024 7000 km Manuelle Essence