Giovanni AGNELLI est militaire de carrière et fréquente le café BURELLO à TURIN oùil rencontre de nombreux aristocrates. Ces derniers étant passionnés d'automobiles et de mécanique, ils décident de créer ensemble à l'initiative de Giovanni une entreprise d'automobiles.
La firme a été fondée en 1965 par BROOK STEVENS alors jeune designer chez STUDEBAKER (autre fabricant américain d'automobiles). Quand son patron lui demande de travailler sur de nouveaux projets à présenter pour un salon, BROOK a l'idée de mélanger habilement l'ancien avec le nouveau.
Son arrogance stylistique plaît à la firme qui l'aide à lancer son premier modèle.
Viendront ensuite différents modèles de roadsters et phaétons, pour une production totale de 3173 véhicules en 24 ans. Le logo a été choisi par BROOK STEVENS qui a trouvé naturel d'adopter l'épée une fois qu'il eût choisi le nom d'EXCALIBUR. L'épée coincée dans la roche était pour lui synonyme de robustesse, de force et de légende. Le logo représente donc l'épée d'EXCALIBUR entourée d'un cercle. Le premier modèle à sortir de l'usine de MILWAUKEE était une réplique de la BUGATTI 35 et s'appelait la 35X. Suivirent d'autres modèles, dont une magnifique reprise de la MERCEDES SSK de 1928. Les véhicules étaient tous équipés d'énormes moteurs V8 GENERAL MOTORS, MERCEDES ou ROLLS ROYCE excusez du peu. 7.4l de cylindrée, un couple à arracher une maison, la puissance n'excédait pourtant pas 200 chevaux en raison des normes de l'époque (pour l'Europe, EXCALIBUR a été précurseur dans le domaine des normes anti-pollution). La voiture a fait une apparition dans la série télévisée française SAM ET SALLY ainsi que dans la série américaine MATT HOUSTON.
BROOK STEVENS décédera le 4 JANVIER 1995, 6 ans après avoir cessé l'activité de fabrication d'automobiles.