Alors que les constructeurs rivalisent d'innovation, de design et de formes dynamiques tel Kia avec Son futur Carens, Peugeot avec son 2008 ou Renault avec son Captur, il en est certains qui s'attachent au côté fonctionnel et tarifaire de l'automobile. C'est le cas de Ford avec son Tourneo Courier.
C'est la première fois que Ford commercialise un ludospace entendez par là un véhicule familial de forme cubique. Commercialisé en Mars 2014 le nouveau modèle de la marque à l'ovale arrive un peu à contre-courant des tendances actuelles. Cubique, un arrière totalement droit, étroit avec des portes coulissantes, on ne peut pas dire que la voiture soit sexy . Peu importe, avec un prix de 13 000€ le Tourneo Courier devrait s'attirer la sympathie de ceux pour qui l'automobile ne représente qu'un moyen de transport.
Avec son look d'utilitaire, le Ford est d'abord spacieux à l'intérieur et doté de nombreux rangements utiles. Il mesure 4m16 et est conçu sur la plateforme de la Fiesta. Le seuil de chargement de coffre situé très bas s'inscrit dans l'esprit de fonctionnalité du véhicule, barres de toit, sièges rabattables, portes coulissantes, une planche de bord sobre mais moderne et design reprise sur le B-Max. Côté options le Tourneo sera bien doté malgré son prix et bénéficiera des dernières technologies en matière de sécurité.
Pas particulièrement beau mais pratique et pas cher il jouera sur les plates-bandes de Dacia avec son dokker mais aussi sur celles du Renault Kangoo.
Pour le moment 3 motorisations sont prévues ; 2 blocs gazole de 75 et 95 chevaux ainsi qu'un petit bloc essence de 1l développant 100 chevaux.
Présentée au salon de Genève, il présente un avant sympathique qui tranche nettement avec l'arrière qui lui a tout d'un utilitaire !