Giovanni AGNELLI est militaire de carrière et fréquente le café BURELLO à TURIN oùil rencontre de nombreux aristocrates. Ces derniers étant passionnés d'automobiles et de mécanique, ils décident de créer ensemble à l'initiative de Giovanni une entreprise d'automobiles.
Le 11 Juillet 1899 la FABBRICA ITALIANE AUTOMOBILI TORINO est fondée. Usine italienne d'automobiles de TURIN en français. 30 actionnaires au total se partagent les tâches pour mener à bien leurs projets. A ce jour FIAT possède les marques JEEP, DODGE, CHRYSLER, ABARTH, FERRARI, MASERATI, ALFA ROMERO et LANCIA.
9 logos ont dénommé les modèles de la FABRICCA. Le premier apparu en 1899 reprend l'idée d'un morceau de cuir sur lequel le nom de l'entreprise est gravé. Le logo le plus célèbre et qui marquera les esprits est celui de 1968 : FIAT écris en lettres capitales et séparées par un carré individuel par lettre. FIAT réalise un chiffre d'affaire de 22 milliards d'euros et est l'actionnaire principal de la marque CHRYSLER à hauteur de 61.8%