Honda annonce aujourd'hui l'engagement de la Honda Civic dans le Championnat du Monde des Véhicules de Tourisme de la FIA (FIA World Touring Car Championship - WTCC).
Nous avons pris la décision de nous engager en WTCC avec la Civic Européenne , a déclaré Takanobu Ito, CEO de Honda. Nous développerons un tout nouveau moteur pour ce projet et nous sommes tous très enthousiastes à l'idée de relever ce nouveau défi.
Pour ce projet, Honda a conclu un partenariat tripartite avec Mugen et J.A.S. Motorsport. Mugen construira un moteur de course dédié, développé par Honda R&D, et va assurer sa maintenance à chaque course avec l'équipe. J.A.S. Motorsport va développer la voiture de course, sur la base de la nouvelle Honda Civic produite à l'usine Honda de Swindon, en Grande-Bretagne.
Le moteur de course est un 1,6 l, 4 cylindres turbo à injection directe essence, développé conformément au règlement Super 2000 de la FIA.
L'ambition de Honda est de rejoindre le WTCC dès cette saison, avec une série de manches inaugurales . Les discussions sont encore en cours avec la FIA mais ces manches pourraient inclure celle du Japon (qui se déroulera le 21 octobre 2012 sur le Circuit Honda de Suzuka), suivies de celles de Chine et de Macao. Honda engagera ensuite une équipe de deux voitures, gérée par J.A.S. Motorsport, pour toutes les courses du championnat de la saison 2013.