La revue automobile pour un champion en devenir

A l'évidence, le jeune homme ne traîne pas en route. En 2012 il n'avait jamais disputé de rallye et nous sommes à la veille de sa participation à la première épreuve du championnat de France Junior des Rallyes, qu'il entend bien remporter. Entre temps, un événement d'importance est intervenu dans le parcours du garçon, qui lui permet maintenant de rêver de suivre les traces des Sébastien LOEB ou OGIER.
Voir la galerie photo

Une passion précoce

Mais reprenons les choses dans l’ordre pour conter cette belle histoire d’une passion, d’un talent, et d’une détermination incarnés par Laurent LASKOWSKI.

Né en octobre 1989, le gamin adore les voitures. En grandissant il  en vient plus à fréquenter les garages du circuit de la Ferté-Gaucher que les cours d’architecture et chasse un diplôme d’instructeur de pilotage. Dans la foulée, ses dons évidents pour la conduite acrobatique  le propulsent vers les cascades au cinéma, dont il garde de très bons souvenirs et de beaux restes, avec sa propension à réaliser en voiture un tour de circuit sur deux roues.

Moniteur chez Cascadevents, spécialiste des stages de pilotage d’exception sur le circuit de la Ferté-Gaucher et à Salon de Provence, Laurent LASKOWSKI tente sa chance en 2012 dans l’opération de la Fédération Française du Sport automobile, filière de promotion particulièrement reconnue et prisée après que Les  Sébastien LOEB  et OGIER en soient issus.

Avec 5000 candidats et deux  lauréats seulement, on imagine bien la difficulté du challenge. Pourtant, après  la sélection régionale au Mans, Laurent décroche la timbale à Lédenon, au titre des non-licenciés.

Pris en charge par la FFSA pour la saison 2013, Laurent reçoit une formation complète (gestion, coaching, pilotage) et, sous la houlette de Nicolas BERNARDI dispute  8 Rallyes, six sur une Citroën DS3 R1 et deux sur une DS3 R3. Pour ce faire, il lui a été conseillé un co-pilote déjà un peu initié, en la personne de Valentin SARREAUD et les résultats suivent avec une 10 ème place au championnat de France et premier des moins de 25 ans. Au passage, l’équipage s’est fait tout particulièrement remarquer avec une quatrième place au classement général du Rallye des Cévennes.

2014, une saison à construire

Après avoir bénéficié de toutes les attentions et des aides complètes de la FFSA, l’équipage LASKOWSKI-SARREAUD se doit, pour 2014, de voler de ses propres ailes et l’on comprend bien que financièrement les choses ne sont pas faciles. Bien sûr la FFSA va suivre la progression espérée de cet équipage, mais il faut se lancer d’abord et pour cela trouver environ 70 000 euros pour acheter une voiture, la faire préparer et assister, puis payer : les pneumatiques, l’essence, l’hébergement, les reconnaissances…

Laurent avoue avoir connu un petit moment de blues face à cette montagne financière et puis, retrouve un beau sourire et un regard aiguisé par l’envie pour nous lâcher :  « Nous avons choisi de viser le titre de champion de France junior dans le cadre du Citroën Racing Trophy  en DS3 R1, car c’est là que nous trouvons la plus grosse carotte, à savoir, la possibilité de devenir dans la foulée pilote officiel Citroën  en 2015. » 

Nous sentons bien la volonté farouche qui anime le pilote, dont le seul objectif maintenant se focalise sur une arrivée en Mondial, au plus vite.

 Laurent, conscient du fait qu’il convient dans cette perspective d’acquérir des compétences sur la terre, tente de construire son programme 2014 en ajoutant deux rallyes Terre ( Langres et Cardabelles) sur une DS3 R3, aux  six rallyes du Championnat de France tous courues sur asphalte ( Lyon- Charbonnières, Antibes, Rouergue, Mont Blanc, Cévennes et Var). Même si les choses sont compliquées, l’équipage lorgne vers une pige en Mondial dès cette année.

En sport mécanique, il faut d’abord que la mécanique suive.  Laurent fait confiance à Stéphane OLIVIER, le patron de la structure ODAS, pour la préparation, l’assistance et la maintenance de la DS3. Il semble bien qu’il ait raison. Pour avoir découvert l’auto lors de ses premiers tours de roue sur le circuit de la Ferté Gaucher, nous pouvons témoigner de la qualité de fabrication. Partant d’une caisse neuve, l’ensemble a été monté  à partir des pièces Citroën Racing en un temps record, pour effectuer des tests poussés demain et disputer la Rallye de Lyon Charbonnières en fin de semaine prochaine.

Comme le dit Laurent LASKOWSKI :« La seconde année sera déterminante pour nous et je tente de tout mettre en place pour avoir le maximum d’atouts en main. »

Des partenaires pour un champion

La Revue automobile, en s’associant au Circuit de La Ferté Gaucher et Cascadevents dans un partenariat étroit, a souhaité encourager cette éclosion d’un champion que nous accompagnerons pour l’aider à tutoyer les étoiles allumées par de glorieux anciens de la filière Jeunes de la FFSA.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster