Le nouveau Touareg adopte à une transmission intégrale permanente (4Motion) de série. Elle est associée à une boîte automatique à 8 vitesses de série (passage de vitesses par « shift by wire », indicateur de position du levier sélecteur dans la poignée et dans les cadrans), laquelle peut transmettre, suivant le moteur, des couples de 1 000 Nm au maximum via un embrayage de prise directe.
Un différentiel central autobloquant avec répartition du couple asymétrique et dynamique fait office de boîte de transfert pour répartir la force motrice entre les essieux avant et arrière. La force motrice susceptible d’être transmise à l’essieu avant s’élève à 70 % maximum. Elle est de 80 % au maximum pour l’essieu arrière.
Les profils de conduite optionnels du Touareg sont tributaires du pack Offroad proposé en option. Outre ces profils de conduite supplémentaires, il comporte notamment deux œillets de remorquage, un réservoir à carburant plus grand (90 litres au lieu de 75) ainsi qu’un système de protection de soubassement et de calandre, une plaque de protection de soubassement renforcée, une protection de la batterie 12 V, un revêtement aérodynamique particulièrement robuste ainsi qu’une protection du réservoir et un antigravillonnage.
– « Offroad Auto » (de série = optimisé pour les situations tout-terrain générales)
– « Sand » (avec le « pack Offroad » = adapté pour le sable profond, sans assistance au démarrage en côte)
– « Gravier » (avec le « pack Offroad » = pour terrain facile comme les chemins de terre)
– « Expert » (avec le « pack Offroad » = paramètres tout-terrain personnalisables)
Les paramètres tout-terrain varient suivant la suspension. L’aptitude maximale en côte (60 %) et l’aptitude maximale au dévers (35 degrés) sont communes aux suspensions acier et pneumatiques. L’angle d’attaque est de 23,3 degrés, tandis que l’angle de fuite s’élève à 17,2 degrés. L’angle de rampe est, quant à lui, de 13,5 degrés. La garde au sol est de 215 mm avec une suspension acier. Avec la suspension pneumatique, elle est de 188 mm en position normale. La suspension pneumatique permettant d’augmenter la garde au sol de 70 mm, la profondeur guéable est elle aussi revue à la hausse et passe de 480 à 550 mm). Les différents niveaux de la suspension pneumatique s’activent manuellement au moyen d’un bouton-poussoir rotatif situé sur la console centrale.
Les trains roulants du Touareg ont été revus dans une large mesure afin de parfaire le confort et les propriétés dynamiques. Volkswagen propose une nouvelle fois, en option pour le Touareg, sa suspension pneumatique 4 Corner avec amortissement à régulation électronique, qui a été largement perfectionnée. La stabilisation électromécanique active antiroulis avec barres stabilisatrices électromécaniques réglables, en revanche, est totalement nouvelle. Il en est de même pour les roues directrices, qui rendent ce spacieux SUV aussi agile et maniable qu’un modèle compact. Les essieux à cinq bras sont des constructions légères qui associent acier et aluminium. La suspension pneumatique, le stabilisateur de roulis et les roues directrices contribuent également à améliorer le comportement du Touareg hors des sentiers battus.
La suspension pneumatique 4 Corner de dernière génération améliore non seulement le confort, mais aussi l’aérodynamique et facilite les trajets en terrain hostile. Le nouveau système de suspension pneumatique ouvert est aussi rapide que silencieux et se montre insensible aux fluctuations de la température et de la pression atmosphérique extérieure (par exemple en montagne). Par défaut, la suspension pneumatique se trouve en mode « Normal » ou « Comfort ».
Le « niveau tout-terrain » est surélevé de 25 mm, tandis que le « niveau tout-terrain spécial » est rehaussé de 70 mm au total. À partir de 120 km/h, la suspension pneumatique abaisse automatiquement les trains roulants de 15 à 25 mm (niveau bas) de manière à offrir moins de résistance à l’air et à adapter le comportement du véhicule. Enfin, un « niveau de chargement » (surbaissé de 40 mm) facilite le chargement et le déchargement du coffre à bagages.
Mesdames et messieurs, accrochez-vous bien car Volkswagen vient de lancer les préventes du tout nouveau Touareg eHybrid. Eh oui, le fleuron de la g... Voir plus
Volkswagen entame la prévente du nouveau Touareg R eHybrid. Le modèle phare de la série premium arrive sur le marché en tant que véhicule hybride r... Voir plus
Un simple lifting ne suffisait pas. Dans le cas du Volkswagen Touareg, les changements sont bien plus importants ! Jusqu'à présent, Volkswagen... Voir plus
La Volkswagen Touareg est un SUV de luxe allemand qui est devenu l'un des modèles les plus populaires de la marque. Avec son design raffiné, ses pe... Voir plus
2023 12031 km Manuelle Essence
2024 14059 km Manuelle Essence