Le radar feu rouge est installé sur un poteau environ vingt mètres avant le feu tricolore. Deux lignes, équipées avec des capteurs magnétiques, sont installées dans la chaussée. La première ligne est installée juste avant le feu rouge. Quant à la seconde, elle se trouve à quelques mètres après la première. Un cliché est pris si un véhicule franchit la première ligne alors que le feu est rouge. Au franchissement de la seconde ligne, une nouvelle photographie est prises et l'infraction est enregistre.
Les radars ne sont pas signalés au contraire de ceux mesurant la vitesse.
En toute hypothèse, l'appareil ne flashe pas lorsque le véhicule franchit un feu orange. Cependant, un grand nombre de conducteurs déplorent des dysfonctionnements. Sa preuve reste difficile à rapporter devant le Tribunal.
Autre situation que tout conducteur connaît : lorsqu'un véhicule prioritaire (police, samu, pompiers...) est en intervention. Très souvent, les usagers de la route ont pour habitude de laisser passer ce véhicule en franchissant légèrement le feu rouge. Toutefois, en présence de radar, ce geste civique se transformera rapidement en une amende et une perte de points. Alors, que faire ? Mieux vaut faire bloc devant le feu rouge et attendre que celui-ci soit vert, ou commettre la contravention pour la contester par la suite ? La preuve peut être encore difficile à rapporter.
Enfin, il faut savoir que le franchissement d'un feu rouge entraine un retrait de quatre points (un tiers du capital) et une amende de 135 €. Le permis de conduire du propriétaire d'un véhicule peut voir son capital de points fondre comme neige au soleil si les utilisateurs de sa voiture sont négligents. Que le feu rouge soit franchi à une vitesse réduite pour laisser passer un véhicule ou à vive allure à une heure de pointe, la sanction sera la même. Heureusement, il existe un grand nombre de moyens pour contester l'avis de contravention.
Alors, le radar feu rouge est-il juste et efficace dans la lutte pour la sécurité routière ? Le débat est ouvert mais ma position est déjà prise.
Maître WEIL, avocat en droit routier, met ses compétences au service de ses clients afin de protéger leur droit de conduire. Fort de son expérience dans un des rares cabinets tournés exclusivement en droit de l'automobile, Maître WEIL a développé une importante expertise et un savoir-faire en cette matière.
Son Cabinet d'avocat en droit routier, intervient à travers toute la France pour vous défendre devant les Tribunaux pour toute infraction routière et met en place des recours administratifs dans le but de contester l'annulation de votre permis de conduire et des pertes de points.
Adrien WEIL Avocat en droit routier.
Contact - Avocat en droit routier