Lincoln des chaines de detroit a la maison blanche
C'est HENRY MARTYN LELAND qui a créé la marque EN 1917. Il avait alors 74 ans, une solide expérience dans l'industrie avec la création en 1902 de la marque Cadillac, et encore de l'énergie à revendre. Concepteur de l'interchangeabilité des pièces dans l'automobile, monsieur LELAND est un des rares industriels de l'automobile à être issu d'une famille modeste. Pas de formation d'ingénieur, ou de grande école mais simplement un génie de la mécanique, la curiosité et la passion de la conception. 8e et dernier enfant d'une famille de DANVILLE dans le VERMONT, le jeune LELAND était brillant, et travailleur. A 11 ans il décide d'intégrer son premier emploi afin d'aider sa famille, il invente un système permettant de dépecer les soles ! Il le vend pour 15$. Pour la petite histoire HENRY M.LELAND a également travaillé chez le fameux fabricant de pistolets mythiques : COLT.
A l'origine de Lincoln : une commande de l'armée américaine ! Au cours de la première guerre mondiale, le gouvernement américain a besoin de moteurs pour équiper ses avions. Un appel d'offre est fait et General Motors dirigé alors par William Crapo Durant est contacté. Le projet consiste à se servir de l'outil de production de Cadillac pour produire le moteur d'avion. William Durant est contre cette idée mais en revanche Henry Leland lui est plutôt pour. Le différend qui oppose les deux hommes entraîne la démission de Leland.
Il décide alors de créer sa propre entité pour produire ces moteurs : Lincoln. 6000 moteurs Liberty sont produits mais il en faudrait davantage afin d'éponger la dette que l'industriel a contractée auprès de l'Etat. La guerre se termine et la société se retrouve dans une situation économique délicate. Henry Ford est alors contacté et il rachète l'entreprise le 4 Février 1922. Leland reste Président mais les méthodes utilisées par Ford ne lui plaisent pas et il quittera le groupe 4 mois après, le 13 Juin 1922.
Le nom de la marque Lincoln a été choisi par Henry Leland afin de rendre hommage au Président Abraham Lincoln, le premier homme politique américain pour qui l'industriel a voté. Le logo, une croix noire allongée a également été choisie par le fabricant. Lincoln se positionnait clairement comme une marque de luxe. La preuve en est que 2 présidents américains l'ont acheté à titre personnel ; Warren Harding en 1921 et Calvin Coolidge en 1924.
La marque est devenu par la suite fournisseur officiel de la maison blanche jusqu'à la présidence de Georges Bush père.
Le premier modèle à être sorti des chaînes de montage fût la Lincoln L. D'autres modèles vinrent par la suite et confirmèrent le positionnement haut de gamme de la marque ; Zephyr, Navigator et la célèbre Continental. Cette dernière fût malheureusement associée à l'assassinat du Président John Kennedy à Dallas le 22 Novembre 1963 alors qu'il était assis sur la banquette arrière d'une Lincoln continental X-100 décapotable.
Lincoln est toujours à ce jour la propriété de la Ford Motor Company.