Le concept-car de la McLaren P1 a été présenté au monde entier lors du Mondial de Paris en septembre 2012. Depuis, l'équipe s'est attelée au développement de la technologie et a continué à un bon rythme. De nombreux tests pointus ont été effectués par McLaren Automotive avec pour objectif de produire des voitures pour les meilleurs pilotes du monde sur circuit mais également sur route.
Une video diffusée sur youtube offre plus de détails sur la version de production de la McLaren P1. Tirant parti des compétences et connaissances acquises dans le milieu de la Formule 1, la McLaren P1.
Dans l'objectif d'atteindre des performances exceptionnelles et un aérodynamisme digne de Formule 1, des outils de simulation dynamiques dérivés de la F1 ont été crées avant même la fabrication des premiers prototypes roulants pour s'assurer d'atteindre des performances à la hauteur des espérances. Se basant principalement sur la mécanique des fluides numériques (MFN), appelée plus communément CFD (computational fluid dynamics), des analyses détaillées ont continuées d'être opérées, de pair avec les tests routiers effectues pour accélérer le développement de la McLaren P1.
Une équipe dédiée de pilotes, de techniciens et d'ingénieurs McLaren effectuent des tests poussés sur une flotte de véhicules avec pour noms de code XP, dans les conditions les plus exigeantes sur circuit et sur route a travers le monde entier. Les tests rigoureux réalisés sur la McLaren P1 ont poussés l'équipe en charge du développement à travailler en étroite collaboration avec les partenaires technologiques de McLaren Automotive, en faisant évoluer les composants sur mesure fabriqués pour ce modèle d'exception. A titre d'exemple, le système de freinage a été réalisé avec Akebono, les pneus haute performance fournis par Pirelli ou encore Mobil 1 qui est intervenu sur le système de refroidissement, des huiles hydrauliques et de graissage. Un véhicule remarquable est en passe d'être crée, la McLaren P1.
L'obsession du détail connu de la marque McLaren, accompagne le travail de l'équipe de développement de la McLaren P1. Cette fascination pour le fait que tout doit être désigné et réalisé pour une raison précise, se retrouve même dans le camouflage. Réalisé en interne par l'équipe travaillant sur les lignes de la voiture, les graphiques incorporent les contours des célèbres circuits internationaux de Formule 1, dont chacun ont eu une importance dans l'histoire de la marque.
La course contre la montre est maintenant lancée pour la McLaren P1 ...avant sa prochaine apparition en public...