Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Sur le stand Renault on découvre une auto, élaborée sur la base d'une berline du segment B (Clio), qui intègre pas moins de 100 avancées technologiques, qui à coup sûr vont progressivement se trouver distillées dans les produits de la gamme.
En la matière, Renault semble avoir quelque peu infléchi sa politique du tout électrique pour s'orienter vers l'hybride rechargeable. L'EOLAB, auto-laboratoire, dispose en effet d'un moteur thermique 3 cylindres essence de 75 ch, d'un moteur électrique de 68 ch et d'une batterie lithium-Ion de 6,7 Kw assurant des parcours en tout électrique pouvant atteindre 60 kilomètres. Sur le plan des révolutions techniques, il convient de noter une boîte de vitesses à 3 rapports, les deux premiers étant dédiés à l'électrique et le troisième au thermique, le tout sans embrayage mais avec un système de gestion intelligente qui assure la combinatoire optimale pour l'exploitation du véhicule, selon la vitesse requise, la charge de la batterie et les paramètres de sollicitation immédiate de la puissance. L'habitacle de cette Z.E Hybrid réserve d'autres surprises avec un ensemble très épuré, des informations digitales et des commandes tactiles.
Pour comprendre également comment Renault a réussi à relever ce challenge incroyable, il faut s'intéresser au poids de l'auto. Grâce à une utilisation massive de l'aluminium, du magnésium et de divers composants résistants et légers, le poids a été abaissé de près de 400 kilos par rapport à un véhicule traditionnel de ce segment. Le poids s'établit finalement à 955 kilos !
L'aérodynamisme a lui aussi requis toutes les attentions avec le montage astucieux d'un spoiler et de flaps latéraux permettant d'obtenir un coefficient de pénétration à peine croyable : Cx de 0,235. Il faut dire que l'on a également shunté les rétroviseurs, pour les remplacer par des caméras.Les pneumatiques étroits participent également à cette diminution de la résistance au roulement.
Reste à savoir quel sera le niveau de transposition possible et acceptable économiquement pour la grande série. Toujours est-il, qu'avec une consommation régulièrement inférieure à 2 litres au cent kilomètres et des rejets de Co2 limités à 23 g au kilomètre, l'équipe de Laurent Taupin peut être satisfaite des résultats obtenus. Gageons que Renault ne lâchera pas cette piste prometteuse de l'hybrid, contrairement au tout électrique qui ne connait pas autant d'engouement que le boss Carlos Gohn l'avait prédit en son temps.
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel