Accès payant pour suivre le Championnat du monde de F1 cette année, même punition pour les aficionados de motos le Championnat 2013 n'étant retransmis que sur Eurosport. Quand, les chaînes publiques comprendront elles que ce n'est pas en diffusant des séries comme Derrick qu'elles s'attireront l'audience des 15-35 ans ? Ah oui la fameuse ménagère de moins de 50 ans je l'oubliais celle-là, et la passion alors on en fait quoi ? Et d'ailleurs de la moto elle n'en fait jamais la ménagère ? Bref passons sur le côté purement mercantile qui prive tous les passionnés de moto désargentés de ce qui se passe sur les pistes et faisons place au sport.
Flash-back énorme hier soir au Qatar sur le circuit de Losail. Retour au début des années 2000 quand un certain Valentino Rossi intègre le team Honda. Déjà 2 fois Champion du Monde sur Aprilia en 125cm3 et 250cm3 (1997 et 1999) c'est la première fois qu'il coure en moto GP. Il arrivera 2e du classement derrière Kenny Robert Jr. Même schéma hier soir pour Marc Marquez qui pour son premier GP en catégorie reine se place 3e à 6 secondes de Lorenzo, l'ombre de Rossi plane sur ce Championnat 2013. Un Rossi grandiose qui nous a ramené en 2004/2005 alors qu'il remportait 2 fois d'affilé le GP sur Yamaha.
Un retour attendu par tous et qui est plus que prometteur quand on voit ce qui s'est passé hier à Losail. Parti 7e sur la grille El Dottore se place 5e dans le 1er virage puis un très court instant 3e après avoir dépassé Crutchlow et Dovizioso. Petite faut de la part du nonuple Champion du Monde qui touche la Honda de Pedrosa : retour à la 7e place. Pneu medium à l'arrière et dur à l'avant comme la grande majorité des concurrents, Valentino n'a pas dit son dernier mot. Il avait annoncé une place sur le podium et c'est là que la magie agit.
Bloqué un long moment derrière Stephan Bradl et sa Honda le pilote italien se veut raisonnable et attend le moment propice pour remonter la ligne. Il trouve l'ouverture et se retrouve 4e à 5 tours de la fin, et là El Dottore nous offre une fin de course royale en négociant le meilleur temps au tour à 1.55 et remontant peu à peu le peloton de tête. Dépassement incroyable de Crutchlow à 4 tours de la fin en fin de ligne droite oùla M1 de Rossi atteint les 350km/h, il double l'anglais à l'extrémité extérieure droite de la piste en passant au passage dans le sable. Crutchlow, éberlué par ce qui lui arrive en oublie de négocier le virage droite et continue tout droit dans l'herbe ! L'italien ne fait qu'une bouchée de Pedrosa placé alors en 3e position et décrochant ainsi sa place sur le podium. Accélérations puissantes, freinages ultimes on craint l'usure des pneus en s'accrochant au canapé : pourvu qu'ça tienne mais Valentino a retrouvé toute sa niaque, sa superbe et fait taire tous ses détracteurs, ceux qui le jugeaient déjà trop vieux et sur la touche après ses 2 années médiocres chez Ducatti n'auront qu'à ravaler leur langue.
Remontée sur Marquez, il le colle et arrive à le dépasser mais ce dernier n'a pas dit son dernier mot et il repasse Valentino dans l'avant dernier tour, qui réattaque dans le foulée et double à nouveau le jeune prodige espagnol.
v
Rossi terminera 2e à +5.99 secondes du grand gagnant de ce magnifique GP du Qatar et qui malgré sa victoire est resté dans l'ombre : Jorge Lorenzo sur Yamaha également. Lorenzo qui a dominé dès son départ en pôle la totalité de la course et qui a négocié un GP exemplaire.
Un doublé Yamaha sur le podium avec la 1ère et 2e place totalisant 45 points au classement constructeur. 25 points pour Jorge Lorenzo qui prend la tête du Championnat 2013, 20 points pour Valentino Rossi et 16 points pour le jeune surdoué Marc Marquez qui est à surveiller ... De très près.