Les valeurs du SUV…
Véritable incarnation de la modernité automobile, à la fois statutaire, technologique et synonyme de plaisir, le SUV semble libérer son conducteur. Il dévoile une aspiration d’évasion et d’expérience nouvelle, même si cet imaginaire du véhicule tout-terrain sortant des sentiers battus relève surtout du fantasme !
Les conducteurs d’aujourd’hui attendent de leur voiture qu’elle renouvelle leur expérience de conduite. Que le temps du déplacement, vécu comme une contrainte, devienne un moment de plaisir. Que l’interaction avec la machine soit intuitive et que cette dernière offre un habitacle accueillant, personnalisable et aussi reposant que l’intérieur de sa propre maison.
Et quel véhicule répond le plus à ces aspirations ? Le SUV (Sport Utility Vehicle), dont le concept même a dépassé son appellation pour bâtir son propre imaginaire.
Une bataille à deux…
Tous les constructeurs l’ont bien compris et l’offre mondiale est désormais pléthorique. SEAT propose son Ateca, Volkswagen son Tiguan, KIA le Sportage, Renault le Kadjar, etc.
Pourtant, il y en a un qui se démarque par sa synthèse incroyablement homogène, moderne, racée et intelligente : le nouveau PEUGEOT 3008. La marque s’est d’emblée ancrée dans le segment C SUV avec une proposition digne de son histoire et de son toucher de route qui surclasse la concurrence. Pourquoi un tel topo sur la Peugeot 3008 ? C’est simple. Le nouvel Opel Grandland X lui reprend sa plateforme et ses motorisations.
SUV des villes…
Le Grandland X va étoffer la gamme de SUV de la firme au blitz qui se constitue aujourd’hui de l’Opel Crossland X et l’Opel Mokka X. Ces deux modèles étant environ 20 centimètres plus courts que le Grandland X – qui lui, mesure 4,48 m de long – les Mokka et Crossland ne devraient pas pâtir de ce nouveau venu. Bien au contraire, le Grandland X devrait emmener de nouveaux acheteurs en concession Opel. Son allure typée tout-terrain est bien dans l’air du temps.
Sa large calandre, son sabot de protection et ses moustaches en chrome ceinturant le logo Opel, lui permettent de se positionner comme un SUV civilisé. Ici, les designers ont choisi une certaine retenue stylistique qui se confirme sur le profil avec des passages de roue et les moulures de protection sur la partie inférieure de la caisse. La peinture biton proposée en option permet d’avoir un toit traité en noir pour apporter une touche supplémentaire d’individualisation. En poupe, les feux arrière LED, le sabot de protection et les canules d’échappement soulignent son esprit d’aventurier bien sage.
À l’intérieur, pas de fioritures ! Si l’intérieur du Peugeot 3008 est digne d’un avion de chasse, les Teutons ont préféré jouer la carte du classicisme. Le tableau de bord et la console centrale avec écran tactile semblent être repris de la nouvelle Astra. C’est organisé selon un plan horizontal et orienté vers le conducteur. L’empattement de 2 675 millimètres devrait permettre d’accueillir jusqu’à cinq personnes. Le coffre est du même acabit avec un volume de charge variant de 514 à un maximum de 1 652 litres.
Sous le capot du Grandland X…
En réalité, Opel ne dit mot sur les motorisations de son Grandland X. Mais on sait très bien que pour des raisons industrielles, le constructeur allemand a fait l’impasse sur ses propres moteurs. Et c’est plutôt une bonne chose, puisque les groupes motopropulseurs du 3008 sont tous sobres, performants et passent la norme Euro6.1.
Ainsi, en essence, toutes les offres font référence dans leur catégorie de puissance, avec le 1,2 L PureTech 130 S&S qui s’affiche à partir de 115 g CO2/km tandis que le 1.6 L THP 165 S&S EAT6 n’émet que 129 g/km de CO2.
4 offres sont disponibles à la gamme :
– Grandland X 1.2L PureTech 130 S&S BVM6
– Grandland X 1.2L Puretech 130 S&S EAT6
– Grandland X 1.6L THP 165 S&S EAT6
En Diesel, la technologie BlueHDi permet de contenir les émissions de la gamme entre 100 et 121 g/km de CO2 pour des puissances établies de 100, 120 et 150 ch. Les adaptations du 1.6L BlueHDi et du 2.0L BlueHDi sont elles aussi parmi les meilleures du marché :
– Grandland X 1.6L BlueHDi 100 S&S BVM5
– Grandland X 1.6L BlueHDi 120 S&S EAT6
– Grandland X 2.0L BlueHDi 150 S&S BVM6
– Grandland X 2.0L BlueHDi 180 S&S EAT6
L’Opel Grandland X sera présenté en première mondiale au Salon de Francfort qui aura lieu du 14 au 24 septembre 2017.
Dans sa quête vers l'électrification complète, Opel franchit un pas de géant en annonçant que le successeur du SUV urbain Opel Crossland sera égale... Voir plus
« Ah ! Tu vas essayer le Grandland X, ouais, donc tu vas essayer la même voiture », m’a-t-on lancé à la fin des essais de la 30... Voir plus
En guise de vœux, Opel France commence cette nouvelle année avec une série spéciale suréquipée, en plus des finitions habituelles. Si cette série s... Voir plus
L’avènement des motorisations hybrides est bien là. Tout comme son frère jumeau, le Peugeot 3008, le Grandland X proposera une version hybride à 4 ... Voir plus
C’est le grand retour de la firme de Rüsselsheim sur le sol de la grande Russie. Après de longues années d’absence, nos cousins de l’Est peuvent en... Voir plus
Opel se lance dans l’électrification de sa gamme et à côté de la nouvelle Corsa-e, l’autre nouveauté est le Grandland X Hybrid4. Ce SUV, récup... Voir plus
2020 59723 km Automatique Essence
2023 15472 km Automatique Essence