Peugeot a décidé de mettre fin à son programme en endurance, après 14 victoires lors des 16 dernières courses, dont un doublé aux 24 h du Mans 2009. " Cette décision s'inscrit dans le contexte d'un environnement économique tendu en Europe et d'une année particulièrement dense en lancement de nouveaux véhicules pour la Marque, " justifie Peugeot dans un communiqué. " Dans ce contexte, Peugeot fait le choix de concentrer les moyens en 2012 sur sa performance commerciale. "
La décision du départ de Peugeot a été prise de manière très soudaine. Le constructeur développait une version hybride de la 908, qui aurait peut-être pu participer aux 24 Heures du Mans dès cette année. Audi, qui a battu Peugeot quatre fois en cinq affrontements au Mans, sera donc l'immense favori pour les prochaines 24 Heures du Mans. Toyota va cependant faire ses débuts avec un prototype à moteur essence doté de systèmes hybrides cette année. Porsche a de son côté prévu un retour en 2014.
L'ACO déplore le départ de Peugeot
L'Automobile Club de l'Ouest (ACO) déplore cette décision, surtout à un moment oùle championnat du monde, souhaité par Peugeot, est lancé.
C'est une grosse déception pour les 24 Heures du Mans et le Championnat du Monde d'endurance de la FIA qui débute en cette année 2012, déplore Jean-Claude Plassart, le Président de l'ACO. Une compétition créée à la demande des constructeurs en général et de Peugeot en particulier.
Deux Peugeot 908 HDi pour Pescarolo !?
Les demandes d'engagement pour les prochaines 24 Heures du Mans pouvaient se faire jusqu'à mercredi. Peugeot a annoncé son désistement mais Pescarolo a confirmé sa présence. Henri Pescarolo a indiqué à Endurance-Info que son équipe engagera un prototype dans le nouveau championnat du monde d'endurance et deux aux 24 Heures du Mans. En 2011, Pescarolo engageait un prototype d'ancienne génération, qui ne sera plus autorisé cette année. Le modèle choisi par l'équipe pour la saison 2012 n'est pas encore connu, mais les Peugeot 908 HDi de dernière génération sont déjà opérationnelles, de là à les voir arriver dans les paddocks de l'écurie ...