Peugeot et sa 908 hdi champion du monde dendurance
C'est sur la course du " Petit Le Mans " à Atlanta et une course avant la fin du championnat que la marque Française, Peugeot, remporte le titre ILMC. Peugeot montre sa domination sur les Audi TDI, pourtant vainqueurs des 24H du Mans. Le Team Peugeot ressort après cette victoire avec 20 points d'avance, et ne peut plus être rejoint.
Deuxième titre Constructeurs en ILMC
Film de la course :
Un début de course rythmé par la voiture de sécurité
Sébastien Bourdais, parti depuis la pole position, prend le meilleur départ et boucle le premier tour en tête devant Marcel Fassler (Audi 1), Franck Montagny et Tom Kristensen (Audi 2). La course est lancée et il ne faut que quelques minutes pour que les leaders rattrapent les premiers retardataires. à bord de la Peugeot n¬?7, Sébastien se fait surprendre dans le trafic par Fassler, mais le Français repasse en tête juste avant la première intervention de la voiture de sécurité, à 11h40. Tous les leaders rentrent logiquement aux stands pour un premier ravitaillement, mais à peine la course relancée, la voiture de sécurité est de nouveau envoyée en piste.
Les stratégies sont différentes selon les équipes. Du côté du Team Peugeot Total, on profite de cette deuxième neutralisation pour effectuer le deuxième ravitaillement. Seulement, les deux Peugeot 908 sont rappelées aux stands pour une pénalité d'une minute, suite à un non-respect du feu rouge à la sortie de la pitlane. L'Audi n¬?2 perd également du temps en s'accrochant avec un retardataire.
Repartis 15e et 16e, Franck Montagny et Sébastien Bourdais adoptent alors un rythme survolté pour remonter au classement. Au terme de relais parfaits, Franck pointe 5e et Sébastien 8e lorsque ce dernier immobilise sa 908 en bord de piste, à 13h35. C'est l'abandon pour la Peugeot n¬?7.
La guerre des nerfs se met en place
Franck Montagny poursuit son effort jusqu'à 13h45. La Peugeot numéro 8 est alors revenue au contact de la Peugeot 908 HDi FAP du Team Oreca, leader. Franck Montagny passe alors le relais à Stéphane Sarrazin. Ce dernier se lance dans un duel acharné contre Marcel Fassler. Le nom du leader change au rythme des passages par les stands mais aussi en piste. L'explication fait rage et Stéphane Sarrazin prend finalement l'ascendant sur ses adversaires à 15h12 puis creuse l'écart. Profitant également d'une pénalité de vingt secondes infligées à son poursuivant direct, l'Audi n¬?1, il passe le relais à mi-course à Alexander Wurz, avec plus d'une minute d'avance sur le deuxième et un tour sur le troisième.
Les écarts se stabilisent en tête, mais la course reste très serrée. Les trois premiers adoptent un rythme similaire. La sixième intervention de la voiture de sécurité, à 16h58, resserre une nouvelle fois les positions en tête. Tout est à refaire pour Franck Montagny, revenu au volant de la Peugeot n¬?8. Rapide et régulier, il parvient à creuser un écart d'environ trente secondes, mais de nouveau, l'intervention de la voiture de sécurité, à 18h00, remet tout à plat. Le restart est musclé, Romain Dumas, à bord de l'Audi n¬?1 cherche l'ouverture, mais Franck Montagny résiste. Nicolas Lapierre, à 3 tours, est également au coeur des débats.
Concentré jusqu'au drapeau à damier.
A une centaine de tours de l'arrivée, à peine plus de trois secondes séparent la Peugeot n¬?8 de tête de l'Audi n¬?1, deuxième. Alors que l'intensité des débats monte encore d'un cran, l'Audi n¬?1 percute un retardataire et tape le rail. Deux Peugeot se retrouvent ainsi en tête, la n¬?8 avec une avance de trois tours sur la 908 HDi FAP du Team Oreca. La fin de course est alors plus limpide. Peugeot signe ainsi un troisième doublé à Road Atlanta, la n¬?8 devant la n¬?10
Teams :
1. Team Peugeot Total, 97 points
2. Audi Sport Team Joest, 74 points
3. Team Oreca Matmut, 47 points
4. Rebellion Racing, 41 points
5. Oak Racing, 25 points
6. Aston Martin Racing, 15 points
A noter en LMP2, le titre également décroché par l'Oreca Signatech Nissan et en GTE, la victoire pour la Ferrari 458 pilotée notamment par Fisichella.
Prochaine et dernière course ILMC : Zhuhai Äì China, le 13 novembre 2011