Alors que la marque vient de présenter officiellement l’exubérante 991/2 GT3 RS carburant bien entendu à l’essence, nous apprenons que le constructeur allemand met un terme aux motorisations diesel dans sa gamme.
Même si le scandale du dieselgate a joué un rôle dans la décision, un porte-parole de Porsche a déclaré que l’arrêt reflétait le « changement culturel » vers des véhicules dits plus respectueux de l’environnement, tels que l’hybride plug-in Panamera et la Mission E.
Un autre facteur défavorable aux modèles était la faiblesse relative des ventes. Les moteurs diesel sur le Macan ne représentaient qu’une « petite portion » des ventes totales de Macan, alors que la Panamera diesel ne représentait que 15 % des ventes totales de la grande berline.
Un initié a suggéré que l’élimination des moteurs diesel n’était pas forcément définitive, mais le PDG de Porsche, Oliver Blume, a déjà déclaré que « le diesel n’est pas si important pour Porsche », car les modèles diesel ne représentent qu’environ 15 % des ventes mondiales. L’exécutif a également noté que les moteurs diesel étaient principalement populaires en Europe. Le diesel chez Porsche n’aura peut-être été qu’une courte parenthèse qui aura tout de même fait couler beaucoup d’encre.
Bien que pessimiste à propos de ces moteurs, Blume a reconnu qu’un moteur diesel est « très important » pour les clients de Cayenne en Europe. Cependant, d’autres chez Porsche ont laissé entendre que le constructeur automobile voulait « commencer à remplacer les voitures diesel » par des options dites plus écologiques telles que les hybrides rechargeables.
2019 57629 km Automatique Essence
2019 43449 km Automatique Essence