Peu de temps avant l’arrivée de la nouvelle Porsche 911 GT3, Andreas Preuninger, le patron de la division GT, a indiqué qu’il était contre la folie spéculative qui gravite autour de certains modèles produits en série limitée.
Toutefois, les décisionnaires de la marque vont adopter une autre stratégie pour mettre un terme à cet engouement purement spéculatif : « nous gardons un œil très attentif sur les spéculateurs. Nous ne produisons pas énormément de voitures et nous connaissons bien tous nos clients. Si vous revendez les voitures, je pense qu’il est compréhensible que vous ne soyez pas sur la liste pour le prochain modèle, si nous avons une demande supérieure à l’offre », a indiqué Andreas Preuninger à Car&Driver.
Le patron de continuer : « ce n’est pas une punition, mais une stratégie : proposer des voitures aux clients qui les utiliseront vraiment, je pense que c’est juste. J’aime voir que mes voitures sont utilisées. C’est pour cela que nous les construisons. Elles sont juste trop parfaites pour être exposées ou pour prendre la poussière. Je n’aime pas voir certaines personnes acheter nos voitures pour uniquement faire du profit. En produisant des voitures en série limitée, ce n’est pas notre souhait que les voitures prennent de la valeur ».
Porsche devrait donc observer de près ses clients afin d’éviter tous les comportements spéculatifs. Une politique similaire à celle de Ferrari, qui vise à lister dans le vert ou dans le rouge certains clients.
Ford a de son côté adopté une stratégie différente avec la GT, en triant, sur candidature, les nombreux clients intéressés par la supercar. La palme revient toutefois à Lexus, qui restait propriétaire de la LFA pendant deux ans afin d’éviter la revente des bons de commande et de la flambée des prix.
2019 57629 km Automatique Essence
2019 43449 km Automatique Essence