" Heure d'hiver = pneus hiver / Heure d'été = pneus été ", c'est le nouveau slogan des manufacturiers. Mais bien plus qu'une formule commerciale, c'est avant tout un gage de sécurité, pour vous et vos occupants. Nous faisons le point...
Des pneus hiver sous les 7¬?c
Un pneu hiver est meilleur qu'un pneu été dès que la température descend en dessous de 7¬?C . Parce qu'en hiver, le sol est froid et les pluies sont fréquentes, les pneumatiques hiver possèdent des caractéristiques différentes de celles des pneus été pour assurer l'adhérence et le freinage, passer la puissance ou éviter l'aquaplaning. Les pneumatiques hiver sont spécialement développés pour répondre à toutes ces exigences en y ajoutant les performances sur la neige. Les pneumatiques hiver ne sont donc plus seulement des pneus neige . Un pneu hiver bénéficie d'un mélange de gomme particulièrement adapté aux températures hivernales. Contrairement au pneu été, il conserve sa souplesse à basses températures.
Pour améliorer sa sécurité sur route glissante
L'hiver 2009-2010 (de décembre à février) a été froid et peu ensoleillé. Les pluies ont été supérieures à la normale de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais et en Alsace. Les chutes de neige ont été importantes et la neige a tenu au sol. Avec ces conditions météorologiques qui changent d'un instant à l'autre, le conducteur doit faire face à des situations difficiles voire dangereuses sur la route. Le pneumatique hiver participe à l'amélioration de sa sécurité sur route glissante, mouillée, verglacée ou enneigée. Grâce à la profondeur de ses sculptures et à son profil très lamélisé, le pneu hiver est plus adhérent, offre une meilleure motricité et a une distance de freinage plus courte que les pneus été.
Les tests de freinage ont démontré qu'une voiture équipée de pneus hiver :
- à la température extérieure de 20¬?C, a besoin de 67 mètres pour passer de 90 km/h à 20 km/h - soit 3 % de plus que si elle était équipée de pneus été.
- à la température extérieure de 5¬?C, a besoin de 66 m soit 4 mètres de moins qu'avec des pneus été
- sur route enneigée, à une vitesse de 50 km/h, une voiture équipée de pneus hiver s'arrête en 35 mètres. La même voiture, équipée de pneus été, roulant toujours à la même vitesse, s'immobilise en 43 mètres, soit 19% de plus !
En conditions hivernales, les pneus hiver ont des distances de freinage plus courtes. Ils contribuent à améliorer la sécurité.
* Chiffres communiqués par Les professionnels du pneu
Pneus été, pneus hiver, ils sont différents
Les pneus été et les pneus hiver sont vraiment des produits différents. Les pneus hiver améliorent de façon considérable la sécurité sur la route. Ils sont aussi silencieux et confortables que les pneus été. Ils ne s'usent pas plus rapidement grâce aux technologies très élaborées mises au point pour le mélange de gomme. Les pneus hiver possèdent des technologies spécifiques - type et composition des mélanges de gomme qui reste souple, technologie des lamelles et des sculptures spécifiques, forme de l'empreinte au sol et dessins de la bande de roulement spécifiques - qui leur assurent de meilleures performances quand la température baisse. Ces technologies améliorent l'adhérence et la tenue de route sur tous types de surface, même sèche à basse température. Rappelons que la zone de contact avec la route est équivalente à la taille d'une carte postale et que l'importance de l'adhérence est renforcée en hiver. Il est recommandé de monter des pneus hiver dès que la température descend en dessous de 7¬?, sans attendre les températures négatives.
Bilan
Malgré les préconçus, le pneu d'hiver grâce à sa nouvelle technologie, n'est plus réservé au premières chûtes de flocons de neige. En réalité, les performances des pneumatiques hivers modernes leur permettent d'améliorer considérablement la sécurité dès que la température descend en dessous de 7¬?. Comme le démontre le test à 5¬?c (90 à 20 km/h) vous gagner 4 mètres soit la taille d'une Clio !