Pour la deuxième année consécutive, le véhicule de compétition Dacia Duster " Glace ", piloté par
Alain Prost, part à l'assaut des pistes enneigées du Trophée Andros. La première épreuve de la saison 2010-2011 se déroulera les 4 à 5 décembre à Val Thorens.
TROIS QUESTIONS à ALAIN PROST
Quel est votre état d'esprit à la veille d'une seconde saison avec le Dacia Duster ?
Nous entamons cette saison avec l'intention de concrétiser ce que nous avons commencé l'an passé. Cette seconde année découle d'une logique à la fois sportive, technique et marque. L'hiver passé, nous savions qu'il était difficile de remporter le Trophée avec une nouvelle voiture et un programme démarré assez tardivement. Le plus important était d'être présent, d'être dans le coup, de gagner des courses et de susciter la sympathie du public. J'aborde cette seconde saison avec l'objectif de jouer le titre. Le week-end dernier, nous avons effectué deux jours de roulage très positifs sur le circuit de Val Thorens. Le travail sur Duster a porté ses fruits et nous sommes convaincus d'aborder la saison en étant bien armés.
Comment avez-vous préparé cette saison ?
Nous avons effectué des essais en février dernier, juste après la fin de la saison 2009-2010. Cela nous a permis d'identifier précisément les points à améliorer sur Dacia Duster Glace . Nous avons compris beaucoup de choses et cela a permis aux ingénieurs de Renault Sport Technologies et de Tork Engineering d'imaginer les évolutions techniques dont nous disposons aujourd'hui. Elles se situent à tous les niveaux : le moteur, qui a énormément gagné en souplesse et en progressivité, les suspensions, la direction, la répartition des masses... Même si le look de la voiture n'a pas changé, les évolutions sont nombreuses et ce n'est plus tout à fait le même Duster que nous alignons ! Lors des essais de Val Thorens, j'ai notamment pu constater une nette amélioration lorsque les conditions de piste se dégradent avec la formation d'ornières.
Votre objectif est donc simple : c'est le titre et rien d'autre ?
Remporter le Trophée Andros avec Dacia est mon objectif. Mais qu'il s'agisse de perdre ou de gagner, j'aimerais que ce soit avec les honneurs. Remporter un troisième titre lors de la dernière course de la saison serait un scénario idéal ! Cela voudrait dire que nous venons de vivre une belle saison, très disputée, et tous les compétiteurs sortiraient grandis de cette lutte sportive. Je n'ai aucun sentiment de revanche sur le résultat de la saison passée, car il découlait d'une certaine logique. Nous remettons maintenant les compteurs à zéro, en sachant déjà qu'il faudra être très forts et ne lâcher aucun point en route. Une fois encore, la stratégie et la gestion des pneus et des lests handicap revêtiront une grande importance dans le résultat final.
Nous vous donnons rendez vous sur nos pages pour suivre la saison 2010 Äì 2011 du Trophée Andros.