Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Un programme varié sur une piste nouvelle
La course internationale scindée en trois manches, dont une nocturne, est encadrée par le Quad Contest, une épreuve destinée à faire émerger les espoirs de la discipline et une course de quads de 85 cm3 pour les moins de 15 ans : The Kids. Par ailleurs, l’importante Quad Expo et le palpitant Freestyle Show, complètent agréablement un programme d’enfer, sans compter les essais possibles des machines exposées et une Rando… en quad bien entendu, pour ceux qui préféreraient pratiquer que regarder.
L’association organisatrice de cet événement (PDV Racing), dynamisée par deux enfants du pays (Maurice et Bernard Maingret respectivement ancien pilote d’endurance moto et ex préparateur des Mitshibushi vainqueurs de nombreux Paris-Dakar), forte du soutien de la commune de Pont de Vaux, de la communauté de communes et du conseil général, a su au cours des années, adapter son règlement, renforcer la sécurité de la piste et modifier la piste elle-,même pour suivre l’évolution des machines et des règlements.
Ainsi, l’édition 2014 se déroulera sur une piste renouvelée à 50% afin d’offrir une variété technique accrue pour un spectacle de haut vol, c’est le moins que l’on puisse dire, avec la puissance des machines et l’expertise des meilleurs pilotes mondiaux attendus les 23 et 24 août sur les bords de Saône.
Un plateau de haut vol
Sans aucun doute l’attrait de la découverte d’un nouveau circuit va jouer en faveur de l’épreuve car tous les grands noms du quad savent combien Pont de Vaux maîtrise le sujet en la matière et vont avoir à cœur d’en découdre dans ce temple du quad. On peut penser que les Cheurlin, Couprie, Gillouin, Jay, Warnia escadrille de luxe de Yamaha seront au rendez-vous, mais Yoan Ciclet double vainqueur a déjà pris date pour hisser au plus haut, à nouveau, les couleurs Suzuki via Comas Motos. Le team Bailly sur Yamaha avec Etienne Legendre, Etienne Sannier et Thibault Lefrançois entend bien s’affirmer en tête du peloton après de belles performances les années dernières. D’ores et déjà les ogres anglais du team Rocketman sont engagés et viendront avec 3 machines (Suzuki) avec à leur tête Carl Bunce. L’américain Adam Mc Gill, malchanceux l’an dernier, remettra le couvert avec un proto Honda plus abouti et préparé par le sorcier belge Thierry Verstapen. Les catalans de Génération Campasa, Gavin Gobert et Etienne Hopin, ne feront plus équipe ensemble et, leur grande expérience individuelle démultiplie leurs chances de mettre en avant leur propre équipage. On retrouvera avec plaisir le jeune et talentueux italien Amerigo Ventura sur un Yamaha du team Quaddy, ainsi qu’une autre équipe italienne, Fun off road. La Belgique, la Suisse, l’Allemagne seront également bien présentes. Nous n’oublierons pas de mentionner les participations d’équipes régionales ou hexagonales pour lesquelles les 12 heures de Pont de Vaux sont inscrites chaque année en lettres d’or sur le calendrier, comme un véritable pèlerinage.
Nous aurons l’occasion de suivre cette manifestation d’envergure pour rendre compte des passes d’armes de folie et les stratégies d’endurance de la course du Mondial. Nous tenterons aussi de découvrir les champions de demain dans le Quad Contest, où de nombreux les pilotes s’engagent en catégorie Iron Man, c'est-à-dire sans équipier, pour disputer deux manches de 90 minutes chacune. Par expérience, on sait que la météo peut encore durcir l’épreuve tant par la chaleur comme en 2011 ou la pluie en 2012, ou encore la poussière en 2013. Seuls les quads hyper préparés et les pilotes résistants peuvent prétendre sortir vainqueurs. Alors à qui le tour, pour la 28 ème fois ?
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel