Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
La symbolique de cette volonté de dynamisation des courses d’endurance, était bien mise en exergue par les stands mitoyens de l’Automobile club de l’Ouest et des Editions Larivière, organisateurs respectifs des 24 heures du Mans moto et du Bol d’or.
Mais un championnat du monde ne se construit pas seulement avec deux courses de 24 heures en France-fussent-elles très prestigieuses, alors, le calendrier mondial retrouve 5 épreuves pour la saison 2014 :
26 Avril : Bol d’or
27 Juillet : 8 heures de Suzuka
23 août : 8 heures d’Oschersleben
20 septembre : 24 heures du Mans
14 novembre : 12 heures de Doha
Afin que ce championnat qui souffre au niveau de son développement de l’absence d’un promoteur spécifique, Paul Duparc, coordinateur de la Fédération internationale de motocyclisme, a annoncé tout récemment une mesure originale de nature à pimenter le déroulement des courses longues. Ainsi, pour la course de DOHA des points seront attribués aux 10 premiers classés après 8 heures de course. Il en sera de même après 16 heures de course au Bol d’or et aux 24 heures du Mans. Ces points seront cumulatifs avec ceux attribués à la fin de la course. Il ne faut pas être grand mathématicien pour penser qu’en 2013, si l’on avait appliqué cette règle, le SUZUKI Endurance Racing Team (SERT) n’aurait pas été couronné pour la 13ème fois.
Trois japonaises pour une couronne mondiale et beaucoup de pilotes français
HONDA n’avait pas attendu l’annonce de cette nouvelle modalité d’attribution des points pour déclarer sa participation officielle au championnat du monde. Et, c’est bien entendu au Salon de Paris que la présentation officielle de l’équipe s’est déroulée.
D’entrée de jeu, nous pouvons dire que l’usine Honda à travers son service Recherche et développement, est totalement impliquée dans cet engagement. Le team anglais TT LEGENDS, spécialiste des courses sur route, ayant exploré l’endurance durant trois années en glanant ainsi une masse d’informations techniques, HONDA Japon a décidé de s’appuyer sur cette fabuleuse expérience pour viser clairement un titre mondial. Honda Motor Europe, en charge de l’exploitation, a confié à Robert WATHERSTON manager chez TT LEGENDS, la responsabilité de la réussite de cette opération.
Si l’on peut être persuadé que la technique va être au niveau, pour la servir au mieux, HONDA n’a pas lésiné quant au recrutement des pilotes.
Il est indéniable que la brochette constituée par Sébastien GIMBERT, Julien DA COSTA et Fredy FORAY a de quoi impressionner la concurrence, tant le niveau de performance et le cumul d’expérience de cette équipe, est considérable.
Cela n’a sans aucun doute pas de quoi réjouir l’équipe SUZUKI, qui voyant partir DA COSTA sous le ciel britannique n’a pas encore pu annoncer la composition de la triplette 2014 sachant toutefois, qu’Anthony DELHALLE en pleine rééducation après sa méchante fracture de la jambe aux essais des dernières 24 heures du Mans, fera équipe avec Vincent PHILIPPE, fidèle pilier du SERT. Les candidats ne manquent pas pourtant, mais il faut attendre que certains contrats dans d’autres disciplines soient finalisés pour arrêter un choix qui pourrait se porter sur un français comme Fabien FORET ou Matthieu LAGRIVE ou un « étranger », comme l’un des frères CUDLIN ou encore un japonais qui aurait été recommandé par l’usine. Sur le sujet, Dominique MELIAND le très expérimenté manager se garde bien de toute déclaration et s’impatiente sans doute de n’avoir pas encore pu conclure. Malgré tout, aux dernières nouvelles il semblerait que ce soit Erwan NIGON ex BMW, qui arriverait au SERT avec une envie forte de décrocher un titre mondial !
Il semble que KAWASAKI n’ait pas changé de politique et seule l’antenne française supportera l’engagement d’une moto dans les deux courses de 24 heures. Par contre, le trident japonais de YAMAHA va bel et bien porter le fer contre HONDA et SUZUKI avec comme objectif le titre mondial, entrevu cette saison. Pour cela, le GMT 94 sera mis en avant à travers YAMAHA Motor France, pour relever ce challenge. Là encore, hormis le vieux briscard (10 saisons en Mondial) l’espagnol David CHECA, véritable homme de base du team, ce sont des pilotes français qui formeront l’équipe : Kenny FORAY et la nouvelle recrue Mathieu GINES, douanier de profession et jeune pilote de talent par surcroît !
De bons moments de rencontre
Tous les pilotes croisés au Salon, nous disent apprécier ces moments de disponibilité pour leur public, pour les partenaires et ne lésinent pas pour dédicacer, bavarder, poser pour la photo ou se retrouver entre eux. Le p’tit jeune, Mathieu GINES qui accède à un team de pointe, déclare avoir beaucoup à apprendre du grand David (CHECA) et entre en contact avec un autre Bisontin, Vincent PHILIPPE, pour programmer ensemble des sorties à moto. Pilotes, partenaires, managers discutent, précisent les contrats, ajustent les programmes d’essais.
Au Salon, on prend le temps, toujours trop compté lors des épreuves. Une franche camaraderie et une saine émulation régissent les rapports entre les membres des différents teams qui, visiblement sont heureux de se retrouver. Pourtant, derrière cette parenthèse décontractée, on sent bien que tout le monde se prépare à affûter ses armes. Comme toujours, c’est en Espagne que la guerre des pneumatiques va être relancée entre Michelin pour Yamaha et, Dunlop pour Suzuki et sans doute Honda. En janvier les ateliers vont peaufiner les évolutions des motos, puis les essais arriveront et cette trêve du Salon sera alors bien vite oubliée.
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel