Nulla tenaci invia est via : Pour le tenace aucune route n'est infranchissable ! Fort de cette devise le fabricant néerlandais Spyker, qui avait fait parler de lui à coups de teasers sur un nouveau concept mais aussi, et surtout pour ses démarches infructueuses dans la récupération de Saab revient !
Présent sur le salon de Genève 2013, la marque des Pays-Bas confirme son retour sur le marché automobile en présentant un concept car : le B6 VENATOR. Venator signifie chasseur en latin c'est tout dire. Moteur conçu par Spyker qui a laissé tomber les motorisations Audi présentant ainsi une version 100% néerlandaise. C'est un V6 de 375 chevaux qui anime cette sportive compacte 2 portes, position centrale-arrière et propulsion, boîte de vitesse automatique à 6 rapports. Par son look, ses mensurations : 4.34m X 1.88m X 1.20m, et sa motorisation le B6 se positionne en dessous de la C8 aileron dont le moteur Audi atteignait 620 chevaux sur la version double 12-S.
Sa ligne se démarque également de sa devancière, moins radicale, moins sportive et dépourvue des énormes prises d'air disgracieuses de la C8, les lignes de la B6 Venator sont fluides, presque sensuelles de profil avec un toit entièrement en verre du plus bel effet.
2013 marquera la résurrection de la marque a annoncé Victor Muller, PDG et designer de la marque qui a créé la ligne du concept-car. Spyker revient en affirmant sa vocation de créateur de belles voitures mélangeant un côté artistique et sportif. La B6-Venator marque clairement la résurgence des supercars pour le constructeur relancé en 2000.
L'influence aéronautique est encore là (Spyker fabriquait des avions en 1914) : Touche RED BUTTON au tableau de bord indiquant le pré-check comme sur les avions de chasse, feux arrières à leds 3D créant l'illusion des brûleurs d'un moteur d'avion de chasse moderne et auvent issu de l'aviation également.
Les jantes de 19 pouces TURBOFAN sont du plus bel effet, avec effet miroir. La grille de radiateur avant fait référence aux modèles de la marque du siècle passé et l'avant a comme un air de Maserati déjà vu.
L'intérieur lui aussi fait référence à l'aviation : poste de pilotage conçu comme un cockpit, utilisation d'aluminium et carbone et ergonomie avionique. Les cuirs sont fournis par les Tanneries Royales Hollandaises qui utilisent la meilleure qualité de peaux des taureaux issus d'Europe.
Le châssis est en aluminium, la coque en carbone et le poids de la bête est de 1350kg.
Ce concept sera commercialisé début 2014 en Europe, Moyen-Orient, Asie pacifique, Inde et enfin Etats-Unis au prix de 95 850€.