C'est une attaque directe au souverain qui est faite avec cette TROPHY. Un crime ? Non pas vraiment, puisque l'exercice est réussi et que la reine en matière de moto GT reste bel et bien la marque à l'hélice avec sa divine BMW R 1200 RT, référence des références.
La firme du LEICESTERSHIRE a clairement décidé de marcher sur les plates bandes de BMW. Elle ne s'était jamais attaquée au segment des GT, préférant développer ses roadsters (hormis la DAYTONA) qui ont fait leurs preuves sur route comme sur circuits.
Exercice très risqué pour les britanniques, quand on sait que la part belle du gâteau est tenue par BMW. Mais en s'y attardant plus longtemps, force est de constater que TRIUMPH a transformé l'essai. Certes l'esthétisme n'a rien de révolutionnaire, mais la TROPHY, surtout en version SE (haut de gamme, car il y a une version standard) propose un confort général de très bonne qualité.
Moteur 3 cylindres bien sûr, 1215 cm3 et 134 chevaux avec un couple de 10.5 mkg à partir de 2500 tours par minute. Un moteur à la hauteur pour propulser les 301 kg de cette british GT. Issu de la TIGER 1200, le moteur est associé à une boîte 6 vitesses. La transmission se fait par cardan.
Pour la protection la TROPHY se situe dans la cour des grandes, avec un pare-brise électrique haut et une mémoire de réglage ainsi qu'un carénage entier qui enrobe entièrement la belle. Les ingénieurs anglais ont tout de même mis 5 ans pour accoucher de leur nouveau bébé, et ça se sent !
Selle chauffante et réglable électriquement, ABS de série couplé, ordinateur de bord aussi complet que ceux que l'on trouve sur des berlines bien équipées : compteur journalier, vitesse moyenne, consommation moyenne et en temps réel, jauge, poignées chauffantes (en option malheureusement), pare brise réglable électriquement, suspensions ajustables électriquement, pression des pneus, anti-patinage, régulateur de vitesse, et si vous rajoutez 1620€ d'options vous disposerez d'un excellent système audio avec adaptateur ipod, USB et interface Bluetooth.
Autres équipements : système de contrôle de la hauteur de l'éclairage, ainsi que le TRIUMPH DYNAMIC LUGGAGE SYSTEM qui fait bouger les valises arrières (de série) de 5¬? dans les virages afin d'améliorer la stabilité. Cette moto est un salon roulant, on y est très bien à son guidon grâce à un confort digne des grandes GT mais aussi un moteur très vivace
Bémol ; les rangements. Ils font défaut sur la TROPHY et rappellent que les anglais ne sont pas encore rôdés au long cruise en moto, l'ergonomie est elle aussi un peu mise à défaut avec une pléthore de commandes, mais pas idéalement situées sous la main. Il faut retirer sa main de la poignée pour ajuster certains réglages et sur une GT aussi complète c'est un peu dommage.
Côté tenue de route et maniabilité, TROPHY réalise un sans faute. Partie cycle avec châssis double poutre en aluminium, la moto est bien équilibrée, la position de conduite bien droite naturellement, on se sent tout de suite à l'aise. Malgré son poids la belle se faufile facilement, ce qui surprend d'entrée, même à basse vitesse, elle sait se faire rigide et efficace à haute vitesse également. Bien installé dans le siège moelleux et chauffant, la TROPHY vous surprendra par sa maniabilité, sa vivacité et son confort.
Déjà disponible au catalogue, la TRIUMPH 1200 TROPHY SE vous coûtera 18 870€.
Les +
Equipement très complet
Maniabilité
Protection