Depuis le temps qu'on en parle, le retour de Porsche au moteur 4 cylindres est aujourd'hui une réalité. Une double réalité même puisqu'il faut compter avec le 4 cylindres en ligne d'origine VW placé sous le capot du Macan et le V4 utilisé sur la 919 Hybrid des 24H du Mans. Mais ce n'est pas vraiment ce qu'on attend.
Le véritable retour de Porsche au 4 cylindres se fera lorsque la marque de Zuffenhausen développera elle-même un flat 4, un moteur 4 cylindres à plat comme elle fait déjà avec ses célèbres flat 6. Et ce pourrait être pour bientôt, afin d'alimenter de nouvelles versions d'entrée de gamme du duo Boxster et Cayman.
De 1.6 à 2.5 litres
D'après le magazine britannique Car, c'est en fait une véritable famille de 4 cylindres à plat que Porsche est en train de développer. Une première version d'une cylindrée de 2.0 litres pour une puissance de 290 chevaux ; une deuxième version d'une cylindrée de 2.5 litres pour une puissance de 365 chevaux ; une troisième version d'une cylindrée de 1.6 litre pour une puissance de 213 chevaux.
Mais attention, ce petit moteur 1.6 litre ne sera éventuellement mis au point et utilisé que sous le capot d'un nouveau petit modèle, connu sous le nom de code de baby Boxster et la référence 551. Et le feu vert pour la sortie de ce modèle est encore loin d'avoir été donné...
Bien entendu, ces moteurs disposeront d'un turbocompresseur et de l'injection directe. Ils seront associés à une boite manuelle à 6 rapports ou à une boite double embrayage PDK à 7 rapports. A terme, la version 2.5 litres devrait se retrouver sous le capot de nombreux modèles de la marque. Sous celui de la 911 ? Faut peut-être pas exagérer. Mais sous celui du Cayenne ou du Macan, oui !
2019 57629 km Automatique Essence
2019 43449 km Automatique Essence