La marque suédoise Volvo décide enfin de dévoiler la version break de sa nouvelle berline de charme la S60. Mais si aujourd'hui les break n'ont plus la côte au profit des petit SUV, la V60 compte sur son look élégant pour trouver une nouvelle clientèle.
Un coupé plutôt qu'un break...
La silhouette en coin et le pavillon de toit élancé, à la manière d'un coupé, du nouveau V60 enveloppent les épaules de part et d'autre de la ceinture de caisse, pour créer un double mouvement tout à la fois léger et puissant qui prend naissance au niveau des projecteurs avant et s'achève au bord des optiques arrière.
Du point de vue du design, nous avons privilégié une silhouette aussi proche que possible de celle d'un coupé, tout en conservant l'aspect pratique de l'espace supplémentaire arrière. Notre Sports Wagon n'a pas vocation de rivaliser avec les breaks classiques. Pour la clientèle à la recherche d'une capacité de chargement importante, nous avons le V70 ou le XC70 , avoue ?ñrjan Sterner, Responsable du Design Extérieur du nouveau Volvo V60.
La double vague creuse en son centre campe visuellement la voiture, précise-t-il. La voiture s'en trouve mieux assise, abaissée, plus cossue d'allure. Le capot sculpté et les courts porte-à-faux avant et arrière renforcent l'impression de sportivité du véhicule .
Le dynamisme du design est encore souligné par ce que l'équipe de Style Volvo appelle le design de piste . Les lignes de la voiture ne s'achèvent pas brutalement. Elles se poursuivent au contraire avec une fluidité organique et continue qui fait écho au dessin lissé d'un circuit automobile.
Sous le capot moteur...
Dès sa première année de commercialisation, le nouveau Volvo V60 offrira un choix étendu de motorisations essence et Diesel, avec un modèle économique DRIVe de 115 ch en entrée de gamme, couronnée pour les plus exigeants par une puissante version turbo-compressée développant 304 ch. Tous les moteurs ont été développés pour satisfaire aux exigences les plus sévères en termes de dynamisme et sportivité ainsi que de maîtrise de la consommation.
Les efforts sans précédent accomplis pour réduire les émissions de CO2 se traduisent par des consommations en baisse sur l'ensemble des motorisations.
Le moteur à essence T6, d'une cylindrée de 3.0 L, a sensiblement progressé, notamment en matière de réduction des frottements internes. Il délivre désormais 304 ch et pas moins de 440 Nm de couple, disponible de 2100 à 4200 tr/min. Cette heureuse disposition se traduit par des accélérations musclées et une grande souplesse d'utilisation du moteur. Le 0-100 km/h est couvert en 6,6 secondes et la vitesse maxi est limitée à 250 km/h.
Parallèlement, les motoristes de Volvo Cars sont parvenus à abaisser la consommation de carburant d'environ 10%, à 10,2 L/100 km (cycle mixte européen).
La puissance est transmise aux roues avant via une boîte automatique à 6 rapports (Geartronic) de seconde génération. La réactivité de passage des rapports est optimisée par rapport au modèle précédent grâce à de nouveaux clapets et à la réduction des frottements. La transmission intégrale AWD (All-Wheel Drive) équipe en série la T6.
L'un des premiers véhicules équipés du MultEQ d'Audyssey...
La qualité de l'équipement audio du nouveau V60 a très sensiblement progressé par rapport aux modèles antérieurs.
Notre système audio très évolué, Premium Sound, repose sur un ampli numérique 5 x 130 W de classe D, avec traitement de l'électronique dû au suédois Anaview, comprenant un Dolby Digital couplé Dolby Pro Logic II Surround, un système primé MultEQ provenant des Laboratoires Audyssey et 12 enceintes, commente Tomas Ahlborg. Ces caractéristiques en font incontestablement un équipement hi-fi de très grande classe .
Le Volvo V60 est l'une des tout premiers véhicules au monde à faire appel à la technologie MultEQ des Laboratoires Audyssey. La technologie MultEQ gomme les distorsions provoquées par l'habitacle lui-même et produit un son clair et cristallin de qualité supérieure pour tous les occupants du véhicule.
Outre l'exceptionnel équipement Premium Sound assorti d'un afficheur de 7 pouces, trois autres systèmes audio au choix sont proposés :
Performances: ampli 4X20 W, six HP et afficheur de 5 pouces;
Hautes Performances: ampli 4x40 W, 8 HP et afficheur de 5 pouces;
Hautes Performances Multimédia: ampli 4x40 W et 8 HP. Niveau couplé au système de navigation et au grand afficheur de 7 pouces.
Le tuning audio de l'ensemble des systèmes proposés a été réalisé en interne par les spécialistes Volvo.
Cibles européennes
L'objectif commercial initial en année pleine du nouveau Volvo V60 est fixé à 50 000 unités. Sur ce total, pas moins de 90 % des véhicules sont destinés à la clientèle européenne. Les cinq marchés les plus importants sont la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Italie et l'Allemagne.
Les automobilistes, comme moi, WAZE addict peuvent désormais se réjouir. Après faire le bonheur des conducteurs des nouvelle Renault, le célèbre s...
Voir plus
La Volvo V60 est un break qui allie parfaitement style, performance et sécurité, ce qui en fait un choix idéal pour les conducteurs qui recherchen...
Voir plus
Volvo est en pleine mutation. Si la marque investit dans la voiture électrique, elle ne compte pas se laisser distancer sur les autres branches de ...
Voir plus
La marque suédoise apporte des améliorations franches pour le millésime 2023 de ses Volvo S60, Volvo V60, Volvo XC60 et Volvo XC90. Le but est de s...
Voir plus
Si les Danois se distinguent en matière de raffinement avec, entre autres, Bang & Olufsen, les Suédois, eux, se défendent sur un autre cur de gamme m...
Voir plus
Après une présentation virtuelle il y a peu, la marque suédoise a présenté son nouveau break de taille intermédiaire lors du Salon de Genève. L'occasi...
Voir plus