Opel est en pleine mutation esthétique, et le Grandland se met au diapason du reste de la gamme. Initié par le petit Mokka, le nouveau style, dont le point fort est la nouvelle face avant appelée Vizor, fait son entrée. Le Crossland restylé et la future Astra l’affichent également. Une bonne excuse pour reprendre le volant du SUV compact allemand, dans sa version hybride de 225 ch.
Cousin germain de la Peugeot 3008 dont il reprend la plateforme et les moteurs, le Grandland se démarque par un style moins torturé. Quand certains vont trop loin dans leur design, insistent lourdement sur certains traits pourtant inutiles ou ajoutent un accastillage très dispensable, Opel joue la carte d’un certain classicisme. Ici, pas de trait futuriste qui vieillira mal, pas d’excès frôlant de trop près la vulgarité, mais une sobriété presque oubliée que l’on prend plaisir à redécouvrir.
Pour autant, l’Opel ne manque ni de charme ni de caractère, simplement elle le fait à sa façon. La face avant gagne donc le nouveau gimmick de la marque avec le Vizor, cette calandre très horizontale, noire, marquée par une arête verticale qui court au milieu du capot avant de se terminer sous la calandre. L’ensemble paraît plus imposant sans tomber dans la caricature, à l’instar du bouclier avant également redessiné pour apporter plus d’horizontalité.
Notre modèle GS Line se passe avantageusement des arches de roue et bas de caisse en plastique noir, lui conférant plus de dynamisme. Elle reçoit également des phares avant à Led IntelliLux permettant de laisser le Grandland gérer pour nous les pleins phares, de les éteindre et allumer uniquement en partie pour ne pas éblouir les automobilistes que nous croisons ou qui nous précèdent. Quant à l’arrière, il reçoit seulement de nouveaux phares à LED.
Si l’habitacle ne souffre pas de l’hybridation en termes d’espace dévolu aux passagers avant et arrière qui, tous, trouveront leur place sans problème, il n’en va pas de même pour le volume de chargement du coffre qui descend à un modeste 390 litres quand les versions essence et diesel de 130 ch en affichent 514.
Mode Sport inutile pour diverses raisons, à commencer par son côté un peu caricatural. Surtout, avec un surpoids de près de 400 kg (1 807 kg pour cet Hybrid 225 ch face aux 1 431 kg de l’essence 130 ch), ce Grandland n’est pas franchement un parangon du dynamisme et les routes sinueuses, sans lui faire peur, ne seront pas ses alliées de choix. Néanmoins, les accélérations (0 à 100 km/h en 8,9 secondes) et reprises sont très décentes… Tant qu’il vous reste de l’énergie électrique.
Nous avons pu noter une consommation inférieure à 5 l/100 km sur un trajet mixte de 115 km, mais si votre trajet vous emmène au-delà de la capacité de la batterie, le surpoids se fera sentir tout autant que la consommation qui ira chercher les 10 l/100 km de moyenne.
Le Grandland 2021 gagne en caractère sans perdre une sobriété trop souvent oubliée ces derniers temps, le tout en se plaçant dans la gamme actuelle d’Opel. Cette version hybride forte de 225 ch sur les seules roues avant ravira les petits rouleurs du quotidien et autres entreprises qui souhaitent s’affranchir d’une lourde taxation, mais il faudra dans tous les cas ne pas oublier de recharger la batterie sous peine de voir sa consommation exploser.
Après la nouvelle Peugeot 3008, c'est désormais au tour d'Opel et de son modèle Grandland de bénéficier de la nouvelle plateforme technique du grou... Voir plus
Opel, où la simplicité est érigée en véritable art de vivre, nous présente aujourd'hui, sa nouvelle gamme Grandland. Si le catalogue s'est simplifi... Voir plus
Dans sa quête vers l'électrification complète, Opel franchit un pas de géant en annonçant que le successeur du SUV urbain Opel Crossland sera égale... Voir plus
En fin d’année 2022, Opel a fait renaître de ses cendres son légendaire label sportif « Grand Sport Injection ». Un GSi qui, outre-R... Voir plus
2020 59723 km Automatique Essence
2023 15472 km Automatique Essence