Essai Renault Master : la success story continue

Le Renault Master, ce fourgon que vous avez forcément aperçu un peu partout sur les routes. Et pour cause, il s'agit du numéro 1 des fourgons en Europe et a fortiori en France. Chez Renault, plus qu'une « success story », c'en est une fierté. Notamment parce qu'il est notoire à travers plus de 50 pays depuis 40 ans.
Pour couronner le tout, le Renault Master est un produit entièrement made in France, assemblé dans les usines de Batilly, près de Metz — en témoigne le petit coq imprimé sur le pare-brise avant gauche, côté conducteur.
Voir la galerie photo

Pour cette quatrième génération, toutes les pièces ont été changées, sauf une seule : les poignées de portes.
Un design chic et choc ! Sa calandre imposante lui forge un côté charismatique. Il est disponible sous 350 teintes dont la nouvelle couleur augurée ici, en bleu agave. En plus des couleurs, il s'adapte à tous les usages. D'ailleurs, dans les centres Renault Pro+, la première question qu'on pose au client, c'est « pour quel usage ? », afin de l'orienter sur la meilleure configuration possible.

En effet, le Renault Master se plie aux exigences de la pléthore de clients qu'il sert depuis le siècle dernier. Gruau, Durisotti, Was… difficile de citer tous les préparateurs avec qui Renault collabore, mais ce nombre témoigne de la diversité et de la complexité de transformation possible du Master.

Ambulance, santé, bâtiment, sécuritaire, postes, logistique, utilitaire, benne, food truck, frigorifique et même camping-car, pour ne citer qu'un échantillon… au-delà d'être le véhicule le plus converti, il s'agit du meilleur ambassadeur du constructeur au losange.



« Il est beau cependant, il n'est pas fait pour aller vite mais plus loin. »

Avec sa nouvelle plateforme multi-énergie, le nouveau Renault Master se décline en thermique avec les moteurs diesel Blue dCI de 105 à 170 ch, moteurs électriques de 96 ou 105 kW et batterie de 40 ou 87 kWh — promettant 460 km d'autonomie et enfin une déclinaison hydrogène.

Sur la version 170 ch, la vitesse maximale est de 177 km/h, pour une consommation de 9,1 l/100.
Alors certes, il n'est pas fait pour être un foudre de guerre et pourtant, c'est le fourgon de référence pour les pompiers et secours qui doivent se déplacer en temps record pour sauver des vies.

Qui aurait pu croire qu'essayer un Renault Master serait l'essai auto où j'ai pris le plus mon pied ?
Et il faut avouer que la version électrique est des plus agréables à conduire surtout avec le limiteur de vitesse automatique qui permet de maîtriser précisément son allure, surtout quand on est chargé, tout en récupérant de l'énergie.

Cette nouvelle génération du Master augure le système multimédia OpenRLink avec un écran 10 pouces tactile. Petit détail qui a toute son importance, l'intégration de Google permettant l'utilisation de plus de 50 applications disponibles via Google Play : assistant vocal, Google Maps avec electric route planner et de nombreux services connectés. Enfin, pour les informaticiens ou carrossiers, cela leur permettra de développer et intégrer de nouvelles applications faites maison grâce à Convertor Companion. Ainsi, les clients pourront bénéficier de fonctionnalités dédiées et compatibles sur le même écran OpenRLink. Par exemple, développer un logiciel pour améliorer ou personnaliser l'usage d'un frigo.



À l'intérieur, on est très bien installé au poste de conduite avec un volant qui s'adapte parfaitement à la position de conduite de chacun. Trônant fièrement avec une vision de la route imprenable. On en oublierait qu'on roule à bord d'un fourgon lourd. Seul élément qui vient nous rappeler la longueur, ce rétroviseur central numérique qui peut surprendre au premier abord. Mais ce qui nous frappe le plus, c'est le silence à bord, avec l'absence de grincements et de bruits parasites qu'on décèle notamment sur les véhicules électriques. L'accélération se dose avec précision et on prend beaucoup de plaisir à conduire un tel gabarit, que l'on maîtrise très rapidement et instinctivement.

Même si l'intérieur a été entièrement retravaillé, avec une nouvelle planche de bord sobre mais bien intégrée, on retrouve les nombreux vide-poches et rangements que ce soit dans les portières ou sur la planche de bord ou encore au-dessus des pare-soleil. Deux prises USB-C, une prise allume-cigare et un emplacement pour recharge du téléphone par induction.

Le Renault Master est bien connu pour être affectueusement surnommé : le bureau mobile. Vous pouvez incliner le siège du milieu qui recèle un espace de rangement et peut se mouvoir en table pour y poser l'ordinateur portable, casser la croûte ou ce que votre imagination peut vous inspirer.

Autre petit clin d'œil au Renault Captur, la boîte à gants façon tiroir qui permet de ranger aisément un ordinateur portable 15 pouces et des objets sans qu'ils soient secoués pendant le trajet.

les autres actualités sur Renault

Le Renault Master, récemment dévoilé lors du salon Solutrans à Lyon le 21 novembre, est maintenant disponible à la commande sur le marché français.... Voir plus

Renault vient de dévoiler son tout dernier mastodonte électrique, le Nouveau Renault Master E-Tech, promettant une réduction significative de 27 % ... Voir plus

Depuis sa naissance en 1980, le Renault Master s'est écoulé comme des croissants chauds, dépassant les trois millions d'unités vendues. Une saga à ... Voir plus

Ah, le Renault Master, une icône qui a traversé les époques comme une vieille chanson que tout le monde connaît, mais que personne n'assume écouter. D... Voir plus

Repousser les limites de la personnalisation d'un utilitaire tout en transformant un Renault Master en "soundtruck", un studio d'enregistrement mob... Voir plus

HYVIA et Plug se sont associés pour présenter en Espagne le Renault Master Van H2-TECH, un fourgon à hydrogène vert. Pour marquer l'occasion, des é... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Renault

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL