Kia EV3 : la firme dessine son avenir en Europe

Elle a un look de concept car, et pourtant, il s'agit bien de la nouvelle Kia EV3. Karim Habib, directeur du design, explique que la marque a voulu développer une philosophie du design où l'on « joue sur les contrastes ».

Voir la galerie photo

Ce petit jeu, cet inframince, a un but vertueux : améliorer l'aspect développement durable pour le futur de l'automobile et poursuivre la transition vers un futur électrifié.
Cela s'observe notamment par l'usage, entre autres, de tissus recyclés sur la planche de bord mais aussi à l'intérieur des portes, ce qui amplifie cette sensation d'espace et l'horizontalité. Notez la présence d'un QR code sur certains éléments, qui permet d'afficher les éléments de développement durable présents dans le véhicule en toute transparence, soulignant ainsi le côté sustainability de l'EV3.

À l'intérieur, le constructeur promet de beaux agréments pour profiter des deux grands écrans hérités de l'EV9, notamment en termes de divertissement, avec Netflix, YouTube et même une application de quiz et des jeux intégrés pour la famille. Poussant même la possibilité de customiser l'affichage thématique avec des thèmes comme Marvel, entre autres.
En fonction de l'usage, les clapets à l'avant s'ouvrent ou se referment sur la nouvelle face avant, qui donne l'impression d'être masquée.


Une des nouveautés notables de cette Kia EV3 est son système de reconnaissance vocale sophistiqué qui intègre ChatGPT. Ainsi, vous pourrez obtenir des informations et des idées de voyage sur TripAdvisor, par exemple. br> De surcroît, Kia simplifie la recharge grâce à un système de facturation automatique. En effet, fini les galères avec les cartes et abonnements : désormais, avec la fonction Plug and Charge, il suffit de vous brancher et le tour est joué.

À l'intérieur, on gagne considérablement en espace de conduite mais surtout en espace de vie. Comme il n'y a pas de moteur à l'avant, les ingénieurs ont pu se débarrasser des imposants éléments nécessaires à la connexion classique entre le tableau de bord et la console centrale. Désormais, on trouve un porte-gobelets modulable et une table sous l'accoudoir, idéale pour poser un ordinateur ou de quoi vous restaurer. Les appuis-tête donnent une apparence surprenante aux sièges. À l'arrière, des portes-vêtements font aussi office de poignées de maintien pour entrer ou sortir de la voiture.
Ce SUV du segment compact en Europe bénéficie d'un empattement long, permettant d'accueillir une grande batterie.

Le Kia EV3 sera disponible avec deux choix de batteries : 58,3 kWh et 81,4 kWh, promettant 560 km d'autonomie. La EV3 dispose du système Advanced EV Route Planner, qui calcule automatiquement et planifie des passages aux points de recharge pour éviter de se retrouver en difficulté. Autre nouveauté à bord, le système i-Pedal 3.0 équipe la Kia EV3 pour bénéficier d'un nouveau système de freinage régénératif, permettant de récupérer de l'énergie et d'adopter une conduite à une seule pédale.


Autre fonctionnalité surprenante mais des plus utiles, cette technologie de recharge inversée Vehicle to Load permet à la Kia EV3 d'alimenter divers équipements comme un ordinateur, une machine à café, etc.
À l'avant, on peut stocker jusqu'à 25 l, et à l'arrière, un coffre permet d'accueillir 460 l, jusqu'à 1250 l avec les sièges rabattus.
Niveau conduite, un assistant vous permettra de changer de file pendant les bouchons. Le Smart Cruise Control réduit la vitesse lors des entrées en virage ou courbes.

« Des lignes précises, strictes et géométriques, on reste retenu mais avec un caractère formel qui peut tendre vers le fun », commente Karim Habib.

De grandes roues pleines renforcent l'aérodynamisme, noires pour être en accord avec les passages de roues.
Petit détail, à l'avant comme à l'arrière, les feux en forme de constellation, ponctués d'étoiles, invitent à rêver encore plus à la vision de l'EV3.

Enfin, parmi la pléthore de petits détails, on retiendra aussi le plancher modulable du coffre, encore un changement qui facilite la vie du conducteur.
Rendez-vous en septembre 2024 pour découvrir le Kia EV3 et son essai sur route.

les autres actualités sur Kia

Kia enrichit son offre sur le segment des B-SUV, l'un des plus populaires en France, avec le lancement de la série limitée « Collection » pour son mod... Voir plus
5ème génération actuellement sur le marché, le Kia Sportage était le modèle de la marque Coréenne le plus vendu en Europe en 2023, devant la Ceed. Il ... Voir plus

Avec l'annonce de la Kia K4 lors du prestigieux salon de l'auto de New York 2024, un vent de changement souffle sur le marché européen, porteur d'u... Voir plus

Kia a récemment présenté les images de la K4, sa nouvelle berline électrique. Ce modèle s'inscrit dans la continuité de la démarche de la marque vi... Voir plus

L’excellente Stinger n’aura pas été un coup d’épée dans l’eau. Après la démoniaque EV6 GT de 585 chevaux, Kia poursuit son ascension avec... Voir plus

Bienvenue dans l'arène mouvementée des SUV familiaux électriques de 2024, où les constructeurs rivalisent pour conquérir les familles en quête d'un... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Kia

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL