Bienvenue dans le futur selon Stellantis, car ce nouveau bijou repose sur la toute nouvelle plateforme STLA Medium. Oui, le Peugeot E-3008 est le cobaye électronique de la famille. C'est une plateforme futuriste, conçue pour répondre aux besoins criants des clients : l'autonomie (pouvant atteindre jusqu'à 700 km), le temps de recharge (un petit 30 minutes), le plaisir de conduire, les performances, l'efficacité et des tonnes de gadgets connectés (Trip planner, Smart charging, Vehicle to load, et même des mises à jour « over-the-air »).
Dès février 2024, ce « game changer électrique » sortira des chaînes de production de l'usine de Sochaux, en France. Mais avant de vous précipiter chez votre concessionnaire local, sachez que Peugeot E-3008 se déclinera en 2 finitions, Allure et GT, avec 3 packs d'options pour faire grimper la facture à votre guise, et 3 motorisations électriques au choix (210 chevaux, 230 chevaux grande autonomie, et 320 chevaux Dual Motor à 4 roues motrices). Ah, et pour pimenter la chose, il y aura également 2 versions hybrides, histoire de garder tout le monde heureux, du moins, selon les marchés.
Allure : le faciès électrique de Peugeot
Avec le
nouveau E-3008, Peugeot veut nous faire croire que le style et l'efficience font bon ménage. Le E-3008 se présente comme un SUV fastback au design aérodynamique, vous savez, pour écouler la batterie électrique de manière plus... élégante.
Sa silhouette, à la fois dynamique et aérodynamique (
Cx 0,28, qui sait vraiment ce que cela signifie ?), est censée marier élégance, efficacité et habitabilité. Et bien sûr, il conserve sa place dans la catégorie des
SUV 100 % électriques du segment C, tout en nous promettant un espace intérieur digne de ce nom et un volume de coffre qui ne nous laissera pas en rade
(520 l peu importe le modèle, merci
Peugeot).
Peugeot a osé redessiner la ligne fastback à l'arrière du
E-3008 avec un « becquet flottant ». Pourquoi ? On ne sait pas vraiment, mais apparemment, cela muscle la carrosserie tout en améliorant l'aérodynamisme. En d'autres termes, ça fait joli et ça rend la voiture plus « efficace ». À l'arrière, on retrouve la fameuse signature lumineuse à 3 griffes, en 3D sur les versions GT. Et, cerise sur le gâteau, l'habitabilité est préservée. Un miracle de la conception automobile moderne, paraît-il.
La face avant du
E-3008 est soi-disant high-tech.
Peugeot a décidé de réinventer la calandre pour illustrer les gènes électriques de cette bête. En gros, ça brille et ça clignote, mais avec style. Les projecteurs sont à LED sur toutes les versions et le
E-3008 GT reçoit même la technologie Pixel LED de Peugeot pour éblouir tout le monde sur la route sans en avoir l'air.
Matthias Hossann, directeur du design Peugeot, s'emballe : «
Le nouveau E-3008 réunit l'inventivité et l'audace de Peugeot, il incarne toutes nos valeurs de marque. Réinventer 3008, c'est travailler sur sa modernité, concilier un design dynamique avec une efficience optimale à travers une silhouette fastback et innover avec une nouvelle génération de Peugeot panoramic i-Cockpit. » Pour nous, cela signifie qu'ils ont mis beaucoup de jolies lumières et de boutons dans la voiture.
Emotion : un nouveau Peugeot panoramic i-Cockpit
À l'intérieur,
Peugeot vous promet une expérience de conduite de haut vol grâce au tout
nouveau Peugeot panoramic i-Cockpit. C'est peut-être une promesse de bonheur, mais sous des couches de technologie et d'écrans. Un écran panoramique HD de 21 pouces qui réunit le combiné tête haute et l'écran central tactile flotte au-dessus du tableau de bord, parce que la vraie innovation, c'est de flotter.
Tout cela est censé vous rendre la vie plus facile, mais n'oubliez pas que vous devrez quand même garder les mains sur le volant.
Peugeot a ajouté quelques gadgets de conduite semi-autonome pour vous donner l'impression que vous êtes dans une voiture du futur, mais ne vous laissez pas trop emporter.
Peugeot E-3008 et la révolution électrique !
Pour finir en beauté,
Peugeot nous parle de la batterie. Une batterie haute tension l
ithium-ion de 400 V, avec des mots comme
NMC (Nickel, Manganèse et Cobalt), qui nous rappellent les cours de chimie. Elle est placée sous le plancher, et c'est elle qui alimente le moteur électrique. Le reste des gadgets (feux, infodivertissement...) est alimenté par une batterie 12 V, comme celle de votre vieille voiture.
Il y a 3 versions de la batterie selon l'autonomie que vous désirez (on ne parle pas de la recharge, attention) : 525 km (2 roues motrices), 525 km (2 roues motrices, mais avec 2 moteurs), ou
grande autonomie de 700 km (2 roues motrices, si vous avez besoin d'aller vraiment loin).
Et enfin, parlons de la recharge. Il y a une prise de charge à l'arrière gauche de la voiture, parce que c'est là que vous la trouverez. Vous pouvez recharger en courant alternatif avec de série un chargeur triphasé de 11 kW et en option un chargeur triphasé de 22 kW. Pour la charge ultrarapide en courant continu, via des super chargeurs, la prise Mode 4 du nouveau
E-3008 accepte une puissance jusqu’à 160 kW. Cela permet une recharge de la batterie du
Peugeot E-3008 autonomie standard de 20 à 80 %. En 30 minutes pour la version avec l’autonomie standard, et moins de 30 minutes pour la version grande autonomie.
Ce qui le place dans la bonne moyenne du segment.