Quand Porsche fait son show à la Rennsport Reunion
L'année 2023 voit le grand spectacle de la
Rennsport Reunion se dérouler sur le célèbre circuit de Laguna Seca aux États-Unis. Pour les non-initiés, c'est un événement qui célèbre le passé de Porsche en compétition, en exhibant tous les modèles de course emblématiques de la marque allemande. De la vieille 356 à la moderne 919 LMP1 hybride, en passant par les légendaires 917, 956 et 962, sans oublier toutes les générations de 911 de compétition, tout le monde est là pour faire la fête.
Porsche lance une série spéciale, mais à quel prix !
Pour marquer l'occasion, Porsche a décidé de créer une série limitée de sa
911 GT3 R, baptisée sobrement
911 GT3 R Rennsport. Et pour justifier le prix stratosphérique, ils nous rappellent que cette voiture n'a aucune homologation pour la route. Donc, si vous espériez prendre votre café avec cette bête de course, vous pouvez oublier. Mais pour ceux qui peuvent se permettre de rouler en piste,
il va falloir débourser un peu plus de 900 000 €. Une broutille, n'est-ce pas ?
Un monstre pour le circuit
Sous le capot, cette Porsche abrite un flat-six de 4,2 l, directement issu de la
911 GT3 R. Il développe une puissance respectable de 620 chevaux, capable de grimper jusqu'à 9 400 tr/min. La transmission se fait par le biais d'une boîte séquentielle à 6 rapports, tout droit sortie de la version de compétition. Les changements de vitesse se font grâce aux palettes au volant. Avec un poids à vide de 1 240 kg, le rapport poids/puissance est de 2 kg/ch. Pas mal du tout.
Des détails qui font la différence
Le design de cette
Porsche est loin d'être banal. Disponible en 7 couleurs, dont l'Orange Signal et le Star Ruby, elle se démarque des autres
911 par sa carrosserie spécifique truffée d'éléments aérodynamiques et par ses caméras high-tech remplaçant les rétroviseurs classiques. Cerise sur le gâteau, l'énorme aileron arrière qui rappelle la célèbre Porsche 935/77. Un ajout qui ne passera pas inaperçu, c'est certain.
La tenue de route et le freinage à la hauteur
Pour ceux qui auront la chance de mettre la main sur cette bête, Porsche a prévu des pneus sur mesure signés Michelin, garantissant une adhérence exceptionnelle. Le système de freinage en aluminium avec des plaquettes en titane permettra des décélérations impressionnantes, pour repousser les limites de cette machine diabolique. Après tout, à ce prix-là, il faut bien en avoir pour son argent.