Malgré les progrès, à la fois en termes de véhicules et d'infrastructures, la voiture électrique fait encore peur. C'est pourquoi nous essayons de faire régulièrement des essais longue distance (BMW iX et Mercedes-EQ EQS SUV, par exemple). Toutefois, nous sommes souvent privilégiés avec une carte d'abonnement fournie par le constructeur. Alors, dans la vie de tous jours, comment cela se passe-t-il ?
Plusieurs types de carte existent
Il existe
plusieurs réseaux d'infrastructures permettant regroupés et, donc,
plusieurs abonnements différents.
L'abonnement le plus répandu, sans doute, est
Chargemap. Il inclut, en autres, le réseau Ionity de chargeurs de très haute capacité. La carte du réseau chargemap permet de voir ce qui est inclus dans l'abonnement et peut être un indicatif de ce qui est dans votre secteur. Car il ne faut pas sous-estimer le nombre de foyers ne pouvant pas avoir recours à la recharge électrique.
Le droit à l'électrique en copropriété est une vaste utopie. Nombre de copropriété de métropoles et de leur petite couronne n'ont pas de place attitrée. Dès lors, bon courage pour avoir la borne pour vous.
Refermons cette parenthèse et passons à un autre cas de figure, l'utilisateur très occasionnel de borne publique qui ne veut pas d'un abonnement supplémentaire...
Sans carte, recharge à la volée
Tout se fait avec le smartphone.
Pas besoin d'application spécifique dans nos deux exemples, il suffit de scanner le QRCode et la procédure de recharge démarre. C'est simple et assez rapide à déclencher.
Nous allons transparents sur les coûts avec deux cas de figure.
Le premier est LIDL. Vous allez rapidement comprendre pourquoi vous voyez des Porsche Taycan et autres véhicules de luxe se recharger sur le réseau. C'est parce qu'il s'agit tout simplement d'un rapport capacité/prix imbattable ! Attention de bien choisir son
LIDL car tous n'ont pas la
recharge CCS (Combined Charging System permettant une vitesse de recharge plus rapide), si votre véhicule le permet. Pour recharger 21,213 kWh sur une prise CCS, il en coûte 8,27 € chez LIDL. Attention à bien choisir son créneau car ces prises sont très... prisées !
Le second exemple est Powerdot. La station de recharge est plus confortable qu'au LIDL car il y a davantage de prises et donc, peu de risques de faire la queue pour attendre sa recharge ! Une recharge de 35,55 kWh sur une prise CCS a coûté 22,19 €.