Peugeot 3008 3008 BlueHDi 180ch S&S EAT8
2019 109719 km Automatique Diesel
Vous pouvez écouter cet article :
Les batteries au lithium-ion ont été la norme dans l'industrie des véhicules électriques depuis des années, mais avec l'augmentation des coûts du lithium, les fabricants se tournent de plus en plus vers les batteries alternatives. CATL et BYD, deux des plus grands fabricants de batteries au monde, ont choisi de se tourner vers les batteries au sodium-ion, qui présentent des avantages tels que des coûts de production moins élevés, une meilleure performance par temps froid et une sécurité améliorée.
En juillet 2021, CATL a révélé ses batteries sodium-ion, avec une densité énergétique de 160 Wh/kg, une valeur légèrement inférieure aux batteries LFP. Cependant, ces batteries offrent certains avantages, tels qu'une fabrication plus rentable, des performances supérieures par temps froid et des fonctionnalités de sécurité améliorées. De plus, CATL a partagé que leurs batteries sodium-ion à venir, avec une densité énergétique améliorée dépassant 200 Wh/kg, entreront en production de masse d'ici 2023. Les batteries LFP ont une densité énergétique d'environ 280 à 350 Wh/kg.
La première génération de cellules sodium-ion de CATL coûte environ 77 USD par kWh, et la deuxième génération avec une production en volume peut tomber à 40 USD par kWh. À l'époque, il semblait raisonnable d'utiliser des batteries sodium-ion dans les véhicules électriques. Cependant, ce n'était pas un choix évident en 2021, lorsque même CATL croyait que les batteries sodium-ion seraient principalement adaptées au stockage d'énergie et aux scooters à deux roues. Certains analystes chinois sont même allés jusqu'à spéculer que l'initiative de batterie sodium-ion de CATL était uniquement destinée à exercer une pression sur les fournisseurs de lithium pour faire baisser les prix. Néanmoins, les progrès réalisés dans le développement des batteries sodium-ion ont dépassé les attentes, tandis que les prix du lithium ont continué à augmenter tout au long de 2022. Il est donc devenu de plus en plus évident que l'utilisation de batteries sodium-ion dans les véhicules électriques était inévitable. En novembre 2022, CATL a confirmé cette évolution, annonçant que leurs batteries sodium-ion devraient alimenter les véhicules électriques. Il n'y a pas que CATL qui pousse l'avancement des batteries sodium-ion. En décembre dernier, BYD a annoncé ses plans de lancer la production en masse en 2023 et d'introduire une petite voiture électrique dotée d'un pack batterie sodium-ion. CarNewsChina a rapporté que cette voiture sera très probablement la BYD Seagull, qui a été lancée il y a deux jours au Salon de l'auto de Shanghai. Cependant, elle n'offrira pas encore l'option de la batterie sodium-ion. Le rapport 36kr révèle maintenant que la variante Seagull avec sodium-ion sera disponible au second semestre de l'année et devrait offrir une autonomie CLTC de 305 km. Le prix de la Seagull commence à environ 80 000 yuans (11 600 USD). Selon les recherches de SNE, CATL est le plus grand fabricant de batteries au monde, avec une part de marché mondiale de 37 % en 2022. LG et BYD suivent avec 13,6 % chacun. Pratiquement tous les fabricants de véhicules électriques notables sont clients de CATL, notamment Tesla, Volkswagen, Nissan, Nio et Tata. De plus, CATL fait également partie intégrante de la récente usine de batteries de Ford aux États-Unis.2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel
2019 109719 km Automatique Diesel
2018 114165 km Manuelle Diesel