La Symphonie du Hydrogène
SymphonHy, avec ses allures de nom de groupe de rock qui aurait pris un virage écolo, est le plus grand site de production de piles à combustible en Europe. Une
Gigafactorie, qu'ils disent. Cela semble important, mais bon, on a vu des noms plus glamour pour des usines. En tout cas, on nous assure que c'est à la pointe de la technologie, avec une automatisation qui ferait pâlir d'envie même R2-D2.
Parlons chiffres, parce que c'est ce qu'on fait de mieux.
SymphonHy annonce une capacité de production de 16 000 systèmes dès maintenant, et attention, 50 000 d'ici 2026. Pour vous donner une idée, c'est comme si on passait d'une petite fête de quartier à un festival de musique en quelques années. Le site mesure 26 000 mètres carrés pour l'instant, mais ils veulent en faire 40 000. On peut imaginer qu'il y aura de la place pour une petite buvette hydrogène, histoire de faire passer le temps.
L'Hydrogène, c'est du sérieux
SymphonHy n'est pas là pour enfiler des perles, mais pour soutenir le déploiement de la mobilité
hydrogène. On nous dit que c'est propre, compétitif, performant, tout ça. Et pour nous le prouver, ils ont même des chiffres et des ingénieurs par palettes. Ils parlent d'une "mobilité hydrogène zéro émission", comme si c'était une révélation, alors que la vraie question, c'est : est-ce que ça permettra enfin de trouver une place de parking en centre-ville ?
Les gros bonnets du Hydrogène
Les grandes figures derrière cette opération
Hydrogène sont
Philippe Rosier, CEO de
Symbio, qui doit sûrement avoir une collection de chemises à fleurs,
Patrick Koller, CEO de
Forvia, et Florent Menegaux, CEO de Michelin. Ils sont tous très contents de leur bébé
SymphonHy et nous font des discours chaleureux sur l'avenir, la technologie, et tout le tralala.
Carlos Tavares, le big boss de
Stellantis, confirme également son amour pour l'hydrogène. Apparemment, ils veulent mettre des piles à combustible partout, même dans les pick-ups RAM. On se demande bien pourquoi, mais c'est peut-être pour que le moteur puisse faire "vroom-vroom" en émettant de l'eau. Qui sait ?
Innoplate : Les piles à combustible
En bonus,
Symbio a fait équipe avec les Allemands de chez Schaeffler pour créer Innoplate, une co-entreprise qui produit des plaques bipolaires, un truc super excitant nécessaire aux piles à combustible. En Alsace, bien sûr, parce que c'est là que se trouvent les meilleures boulangeries... et maintenant les plaques bipolaires.
HyMotive : l'Hydrogène puissance 2
Ah, HyMotive, le projet stratégique qui fait trembler les murs de l'industrie. C'est un investissement d'un milliard d'euros sur sept ans, rien que ça. L'idée, c'est d'installer une deuxième Gigafactorie pour doubler la production. Le mot d'ordre : que l'hydrogène soit aussi compétitif que les batteries dès 2030. Ambitieux, n'est-ce pas ? On attend de voir ça avec impatience.
Symbio : Un leader qui compte
Symbio ne fait pas dans la dentelle. Avec plus de 30 ans d'expérience, ils ont fait leurs preuves. Ils sont même allés aux États-Unis, histoire de montrer qu'ils ne se contentent pas de baguettes et de fromage. Avec SymphonHy, ils entendent bien montrer qu'ils sont là pour rester, et que l'hydrogène, c'est du sérieux. Enfin, ils espèrent, sinon tout cela risque de finir en pétard mouillé.
En attendant, on a hâte de voir si
SymphonHy va révolutionner nos routes ou s'il va simplement devenir le lieu préféré des robots pour prendre leur pause café hydrogène. Affaire à suivre... ou pas.