Ne pas faire le plein sur superchargeur :
Pour des raisons physiques et chimiques, la vitesse de charge diminue à mesure que la batterie approche de sa pleine capacité. Par conséquent, en cas de charge rapide en
courant continu, les fameuses prises
DC, il est judicieux de ne charger la batterie que jusqu'à 80 %. Ou même moins si votre besoin ne vous l’impose pas. Cela est également bénéfique pour
la durée de vie de la batterie. En effet, les
charges rapides abîment les
batteries.
Arrêt au stand avec sérénité :
Les voitures électriques ne doivent être rechargées rapidement que si cela est vraiment nécessaire pendant un trajet. Une
charge rapide constante avec des puissances de charge élevées peut avoir un effet négatif sur la durée de vie de la batterie.
Éviter les températures extrêmes :
Si les batteries sont exposées à une chaleur intense ou à un froid extrême, leur capacité de charge diminue rapidement. Dans la mesure du possible, il ne faut par conséquent pas garer sa voiture électrique sous un soleil de plomb en été, mais plutôt à l'ombre. En hiver, un garage est idéal pour le stationnement et le chargement. En outre, en hiver, il est conseillé de charger la batterie directement après un voyage, lorsque la batterie n'a pas encore refroidi.
Préclimatisation de la voiture pendant la charge :
Certaines
voitures électriques sont de véritables ordinateurs roulants. Elles sont connectées en permanence à l’internet. Elles peuvent donc être pilotées via une application sur son smartphone. Celle-ci permet de lancer la climatisation afin de mettre l’habitacle de sa voiture électrique à la bonne température. Comme elle reste branchée, cette mise en température ne consomme pas un électron de sa batterie. Ainsi on peut partir avec les accumulateurs pleins.
Garer sa voiture à moitié rechargée :
Si le véhicule n'est pas utilisé pendant une longue période, par exemple en raison d'un long voyage, il doit être garé avec un niveau de charge moyen. Cela ralentit la perte de charge de la batterie.
Commandement au copilote :
Dans la mesure du possible, la navigation doit toujours être activée avec un système GPS qui gère les fréquences de recharges. En effet, ces systèmes planifient intelligemment l'itinéraire le plus rapide, y compris les arrêts de recharge, en fonction de nombreux facteurs et peuvent réagir de manière dynamique à des changements tels que les embouteillages. Et si l'autonomie est faible, elles peuvent donner des conseils sur la façon d'obtenir quelques kilomètres de plus.