La McLaren la plus abordable réalisée jusqu’à présent, la 540C Coupé, rejoint la 570S Coupé, lancée tout récemment, dans la Sports Series qui permet à la marque d’introduire son ADN provenant du sport automobile dans un nouveau segment. Cet ajout élève le nombre des nouvelles McLaren lancées en 2015 à quatre voitures afin de permettre à la marque de continuer sa croissance rapide. La 540C Coupé, qui sera disponible dans le monde entier à partir d’un prix de 161'250 € pour le marché français, peut être commandée dès maintenant dans les différents showrooms McLaren et les livraisons débuteront en 2016.
La 540C Coupé est une pure sportive McLaren, qui partage ses attributs et son ADN avec les modèles de la Super Series et de l’Ultimate Series, y compris un châssis ultraléger en fibre de carbone et des technologies provenant du monde du sport automobile. Elle est équipée d’un moteur central biturbo V8 de 3,8 litres qui a été conçu pour être réactif et surprenant, même à de faibles vitesses moteur. Comme son nom l’indique le groupe motopropulseur génère 540 ch à 7 500 tr/min et un couple moteur de 540 Nm à 3 500-6 500 tr/min. Grâce à la technologie Stop-Start, le véhicule atteint des niveaux d’efficacité optimisés et une autonomie accrue adaptée à l’utilisation typique des voitures de ce segment.
Au cœur de la 540C, à l’instar de la 570S, il y a le châssis MonoCell II en fibre de carbone qui a été revu et se concentre davantage sur un usage quotidien : le nouveau design permet d’entrer et de sortir plus aisément de l’habitacle ainsi que d’obtenir un niveau maximum de protection et de sécurité pour les passagers. Un poids à sec d’à peine 1 311 kg a été atteint comme résultat de cette structure ultralégère et de l’utilisation de panneaux en aluminium pour la carrosserie, ce qui fait que la 540C est presque 150 kg plus légère que ses concurrents directs.
La puissance est transmise par les roues motrices arrière via une transmission SSG à sept rapports qui, associée au faible poids de la 540C, permet au véhicule de passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et de 0 à 200 km/h en à peine 10,5 secondes, et peut atteindre une vitesse maximale de 320 km/h. Compte tenu de ce niveau de performance, la consommation mixte est de 11,3 l/100 km et les émissions d’à peine 258 g/km constituant ainsi un résultat impressionnant.