©Photos de notre essai réalisées par Julien Fautrat
Aussi à l'aise sur route qu'en tout-terrain, tour à tour baroudeur endurant pour professionnel ou SUV chic et élégant pour gentleman farmer, le Pajero ajouta la magie de la compétition automobile lorsque MItsubishi Motors et Sonauto, son distributeur français de l'époque, décidèrent de l’inscrire à la plus mythique des courses tout-terrain : le rallye Dakar.
En guise de clin d’œil au tout premier 4x4 conçu par Mitsubishi, Sonauto développa une version rallye-raid du PX33 de 1936 reprenant les trains de roulement du Pajero. L’une d’elles, pilotée par le Français Jean-Pierre Jaussaud, participa à l’édition 1989 du rallye Paris-Tunis-Dakar et termina à la 31ème place du classement général.
Depuis sa première participation au Dakar en 1983, le Pajero a décroché un nombre impressionnant de victoires dans cette épreuve, 12 au total entre 1985 et 2007, auxquelles s’ajoute la Coupe du monde 2003 des rallyes-raids de la FIA. Autant de titres qui sont à l’origine de la réputation que MMC s’est forgée sur le marché mondial des SUV, sans équivalent à ce jour parmi les autres constructeurs de SUV...