Les rumeurs étaient grandissantes, et toujours impitoyables pour être écoutées par les passionnés. Pourtant, elles n’étaient pas erronées, comme le confirme Peter Mertens, le chef du développement technique chez Audi : « l’Audi R8 a eu une longue carrière et c’est suffisant ». Une phrase courte et cinglante, accompagnée de confidences sur le futur de l’Audi R8.
Ainsi, au terme du cycle de vie de cette génération, la sportive disparaîtra du catalogue de la marque et ne sera pas remplacée. En cause : le constructeur d’Ingolstadt préfère concentrer les efforts et les coûts sur le développement de voitures hybrides et électriques. De plus, même si les volumes de ventes annuelles sont remarquables pour une GT de son envergure, ils ne représentent qu’une infime partie face autres modèles de la marque.
L’Audi R8 entrera donc rapidement dans les livres d’histoire, comme l’une des sportives des plus efficaces et des plus lyriques de ces dernières années, avec sa transmission intégrale Quattro efficace (pas moins intéressante en version RWS) et son V10 5,2 litres aux vocalises délirantes. Surtout en déclinaison Spyder.
Toutefois, pour nous rassurer, le porte-parole indique qu’il ne faut jamais dire jamais…
2021 54034 km Manuelle Essence
2019 95013 km Automatique Essence