C’est avec un brin de nostalgie que nous avions essayé la Citroën C6 en mars dernier, équipée du confortable V6 3.0 HDi, et qui tirait alors sa révérence après un succès très mitigé sur ce segment difficile des berlines haut de gamme. La dernière vraie Citroën serions-nous tentés de dire, avec sa suspension hydropneumatique, son long capot, ses vitres dépourvues d’encadrement et sa vitre arrière concave.
Avec le développement intensif de sa gamme DS et le succès rencontré grâce à elle (notamment sur la DS3), la marque aux chevrons avait mis de côté son projet de grande berline. En face, Renault et Peugeot n’ont toujours pas affichés la couleur sur ce segment, certes compliqué mais non négligeable au vu des résultats obtenus sur les berlines d’outre-Rhin (Audi A6, Bmw série 5, Mercedes Classe E). Quoi qu’il en soit, c’est par les chevrons que le renouveau des grosses berlines à la française se fera avec un lancement prévu en 2015 pour le modèle DS6 !
Longue de 5m, assez basse, la DS6 conservera l’identité forte de la gamme DS, allant même jusqu’à abandonner les chevrons qui laisseront la place aux lettres DS, qui deviendra alors une marque à part entière comme c’est le cas pour la Chine. Calandre 3D, feux affinés à LEDS, capot avant long et plongeant, flancs saillants et sculptés, présence accrue de chrome, la carrosserie arrière intègrera comme sur la DS5 un décroché de tôle avec rajout de chrome.
Musclée, aplatit et dynamique, la future grosse berline Citroën fera à coup sûr tourner les têtes. Comme pour la DS5, l’intérieur sera résolument moderne, tourné vers le futur et d’excellente finition : aluminium brossé, cuirs sélectionnés à double surpiqûre, bois précieux, fauteuils luxueux, équipement multimédia et GPS haute technologie qui pourront rivaliser directement avec les grandes berlines allemandes.
Nostalgie encore parce que pour sa future DS6, Citroën ne fera plus appel à sa suspension hydropneumatique légendaire, mais à un système de suspension pilotée. Autre disparition : le bloc V6, remplacé par un moteur 4 cylindres turbocompressé à haut rendement et qui développera entre 150 et 240 chevaux selon les versions. Une version hybride est prévue au catalogue comme c’est le cas actuellement pour la DS5.
La future déesse de la marque devrait être vendue à partir de 38 000€ et sera commercialisée à la fin de l’année 2015. Enfin un retour des chevrons sur le segment des gros gabarits à la française.
2020 43482 km Manuelle Essence
2020 33452 km Automatique Essence