Hyundai s’est installé fortement en Europe et pour ce faire s’est donné les moyens de ses ambitions notamment avec deux usines ultra-modernes en république tchèque et en Turquie, où est construite la nouvelle Hyundai i20, portant sa capacité de production à 500 000 voitures/an. Les ambitions de la marque coré-européenne sont de passer en Europe des 3,3% de parts de marché actuelles à 5% en 2020. Hyundai France ne se situe pas sur les mêmes chiffres mais n’est pas en reste quant à la volonté de progression, souhaitant tout simplement doubler sa part de marché, notamment avec l’i20.
Plus qu’un renouvellement
La Hyundai i20 se situe dans ce segment B hyper concurrentiel pour lequel le premier critère de choix de la clientèle se situe au niveau du design alors que les équipements, l’espace, le plaisir de conduite et la qualité perçue entrent en ligne de compte de manière plus ou moins décisive dans le choix d’un modèle.
C’est la berline qui ouvre le bal du renouvellement de l’i20 débutant avec la cinq portes, se poursuivant avec un coupé trois portes, et peut-être même, un break et une version sportive.
La conception de cette voiture s’est opérée en Allemagne avec un chef designer français et sera construite en Turquie.
Une nouvelle plateforme a été convoquée pour permettre de voir plus grand, d’entrée de jeu. Par rapport à l’ancienne i20, on gagne 40 mm en longueur pour atteindre 4060 mm, l’empattement s’étire de 45 mm et la largeur croit de 24 mm. Seule la hauteur s’abaisse de 17 mm permettant au styliste français Olivier Denamur d’apporter une touche dynamique et racée dans un ensemble, somme toute, assez classique et consensuel. Il faut toutefois noter une ceinture de caisse assez haute, soulignée par une nervure courant sur toute la longueur de la voiture et de nature, avec la ligne de toit abaissé, à réduire les surfaces vitrées. Par contre ce profilage améliore le coefficient de pénétration (Cx de 0,30). Du point de vue esthétique, la face avant avec sa double calandre –horizontale en bas et hexagonale au- dessus – et ses phares à LED, très travaillés, avec des sourcils blancs du meilleur effet, signent la nouvelle personnalité de la voiture.
A bord
C’est en montant à bord que l’on découvre la très bonne surprise du jour, à savoir l’habitabilité assez exceptionnelle de l’i20 pour sa catégorie. A l’avant comme à l’arrière l’espace disponible se montre plus que généreux, la garde au toit autorise les grands gabarits à se sentir à l’aise et cinq personnes peuvent voyager aisément avec leurs bagages qu’un coffre de 326 litres accueillera sans problème. Ce qui étonne dans un véhicule de cette catégorie c’est la présence fort agréable d’un toit panoramique sur toute la longueur du pavillon.Véritable première pour un véhicule du segment B, il peut s’entrebâiller ou s’ouvrir complétement.
La planche de bord très classique est orientée vers le conducteur et tout y est implanté de manière rationnelle et pratique. Les plastiques et la finition de facture correcte pourraient gagner encore en qualité. De nombreux espaces de rangement trouvent place sur la console centrale et dans les portes. Une station d’accueil pour smartphone est installée sur la planche de bord. Heureusement qu’un vrai système de navigation intégré est prévu en mars 2015, tant on ne comprend pas le fait de proposer un niveau global d’équipement du segment supérieur mais en oubliant le premier impératif actuel de connectivité et navigation faciles.
Hormis une série spéciale Edition quatre niveaux de finition sont proposés : Initia, Intuitive, Intuitive Plus et Créative.
Hyundai propose une intégration assez massive de technologies nouvelles ainsi, sur la Créative que nous avons testée, nous disposions de l’alerte au franchissement de ligne, de la connexion Bluetooth, de l’aide au stationnement avant et arrière, du contrôle de pression des pneus, d’une caméra de recul, de l’éclairage additionnel en virage, du système My Music avec un stockage important de fichiers MP3.Au plan du confort, le volant chauffant étonne aussi dans ce segment B.
Pour le lancement de cette nouvelle génération de l’i20 trois moteurs essence et deux diesel sont proposés. En essence, ce sont des 4 cylindres de 1,2 litre de cylindrée développant 75 et 84 chevaux et de 1,4 litre de 100 chevaux (notre essai) En diesel, un trois cylindres de 1,1 l offrant 75 ch voisine avec un 4 cylindres de 90 ch. Hormis les deux « petits » moteurs essence, tous les autres bénéficient d’une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.
L’essai
Il est temps de prendre la route et même si la pluie nous empêche de pleinement de profiter de cette superbe région du Médoc nous avons trouvé le moyen de faire de belles escales photographiques comme au domaine du château de Fonréaud.
La surprise de l’excellente habitabilité passée, nous découvrons une voiture très homogène tant au plan du comportement que du confort. Nous n’avons pas de reproche foncier à apporter à cette auto dans l’absolu, mais si nous la référençons à d’autres véhicules équivalents d’autres marques, nous sommes amenés à souhaiter quelques perceptions améliorées. En effet, par exemple la direction assistée électriquement s’avère assez précise mais ne transmet pas le toucher de route que l’on pourrait attendre. La tenue de cap ne pose aucun problème sans doute grâce à un empattement et des voies élargis. Le freinage s’avère redoutable d’efficacité avec un ABS plus que performant sur route trempée. L’amortissement, même avec les roues de 16 pouces, est à saluer pour son bon niveau. La boîte de vitesse calculée un peu longue apporte la précision souhaitée. Par contre, le moteur 4 cylindres de 100 chevaux nous apparaît tellement dépassé que nous avons demandé pourquoi attendre mars/avril 2015 pour le remplacer par un 1 litre 3 cylindres de 100 chevaux ou 120 chevaux avec turbo. Pour mieux séquencer les nouveautés répond le marketing.
En tout cas avec notre berlingot désuet, il faut monter dans les tours pour bénéficier de la puissance et vous vous doutez bien que la consommation aura tendance à s’envoler au-delà des 8 litres! D’autant plus d’ailleurs que cette motorisation fait l’impasse sur le Stop&Start pourtant incontournable en ville notamment où sur une période d’une heure on passe près de la moitié du temps sans rouler, à Bordeaux comme ailleurs. En ville, la voiture est agile et agréable mais si vers l’avant avec les montants de pare-brise amincis la visibilité s’avère correcte, latéralement ça n’est pas ce qui se fait de mieux et vers l’arrière les choses se gâtent vraiment.
Les sièges avant maintiennent bien latéralement, avec une assisse assez ferme. A l’arrière, la banquette ne semble pas particulièrement moelleuse. Par contre au niveau de l’insonorisation, le travail de fond opéré sur le renouvellement de la plateforme s’avère payant.
Fiche technique :
Motorisation
Moteur : Kappa 4 cylindres 1 368 cm3
Puissance maxi : 100cv à 6 000 t/m
Couple : 134 Nm à 3 500 tours
Norme de dépollution : Euro6b
Système Stop & Start : non
Consommations
Consommation ville : 7,1 l - 7,2 l
Consommation route : 4,3 l – 4,6 l
Consommation mixte : 5,3 l – 5,5 l
Taux d’émission mixte: 122- 127 g/km
Dimensions
Longueur : 4 035 mm
Largeur : 1 734 mm
Hauteur : 1 474 mm
Empattement : 2 570 mm
Poids à vide : 1 165 kilos
Réservoir essence: 50 litres
Freins/roues
Disques ventilés à l’avant et disques à l’arrière
Systèmes : ABS, ESP, EBD
Jantes: 6.50 J x 16 pouces
Pneumatiques : 195/55 R 16
Performances :
Vitesse maxi : 184 km/h
0 à 100 km/h : 11’’6
Au final, cette nouvelle i20 a bien progressé et présente un bilan global d’une très bonne moyenne par rapport à la concurrence. L’habitabilité et le niveau d’équipement technologique exceptionnels pour une citadine sont les atouts premiers d’une voiture très homogène au plan des performances de la sécurité et de l’agrément de conduite. La fourchette des prix risque bien d’être déterminante pour le choix. Le prix de base de 12 500 euros demeure incitatif même s’il faut compter 14 950 € pour un modèle essence de cœur de gamme en finition Intuitive et 18 300 € pour notre modèle d’essai. La garantie 5 ans offerte par Hyundai demeure un véritable atout considérable.
Crédit photographique: Gilles Vitry, La Revue Automobile
Note : 14/20
BIEN VU :
Habitabilité
Niveau d’équipement
Volume du coffre
Les prix de base
A REVOIR
Moteur obsolète
La question du GPS non intégré
Hyundai a présenté sa toute nouvelle i20, une citadine dotée d’un design modernisé et élégant, qui ne manquera pas d’attirer l’attention des amateu... Voir plus
Après l’endurance (WEC) et ses enivrantes ambiances sonores et olfactives dans lesquelles vous baignez lors des 24 Heures du Mans, la F1 avec la my... Voir plus
C’est la bonne nouvelle du jour. Hyundai France importera bel et bien sa petite Hyundai i20 N. Une chose d’autant plus admirable que la citadine pr... Voir plus
Les Coréens ont les moyens de leurs ambitions. Voir plus
Malgré les rivales de chocs que sont les Peugeot 208 et Renault Clio, la 3e génération de Hyundai i20 (sortie en 2015) a rencontré u... Voir plus
La chose est dure à avouer. Mais le constructeur coréen Hyundai ose faire ce que les Gaulois abandonnent. Les petites GTi, qui étaient la spécialit... Voir plus
2024 10000 km Automatique Essence
2019 60880 km Automatique Essence